Une exposition signée Serge Gumbs, prémices d’un ouvrage

Toujours aussi passionné d’histoire et doté d’une patience inouïe pour mener ses recherches, Serge Gumbs après avoir retracé le parcours des Poilus de Saint-Martin, s’attaque cette fois à la Seconde Guerre mondiale. Une exposition, sous forme de panneaux synthétiques dans le hall de la Collectivité, figure déjà les prémices de son prochain ouvrage.
Inaugurée à l’issue de la cérémonie de la commémoration du 8 mai 1945, l’exposition est en quelque sorte la trame du futur livre de Serge Gumbs, qui avoue être encore au début de ses investigations. Pour être le plus complet possible, il veut encore poursuivre ses recherches dans les archives françaises, mais également dans celles des îles voisines ou encore celles de Floride ou de Washington. C’est en cherchant, en trouvant des pistes, en croisant les informations afin d’extirper la vérité qu’il pourra, dit-il, retracer au plus près l’histoire de ces Saint-Martinois qui avaient à cœur de défendre une France Libre.
Pour mieux comprendre leur destinée dans l’histoire du monde, il a commencé à retracer le contexte local dans les années 40, et cela est déjà très enrichissant. Mais comment les Saint-Martinois se sont-ils retrouvés dans cette guerre, pourquoi ont-ils participé à cette grande déflagration, quel a été le processus de leur incorporation, sur quels bateaux ont-ils embarqué et qui étaient-ils ? Les premières réponses sont là, sur les murs de la Collectivité, comme des fiches techniques, des flashs, des focus sur la vie d’une vingtaine de soldats que Serge Gumbs a déjà pu identifier, malgré leurs parcours de vie très différents. Les Saint-Martinois de l’époque se sont engagés dans l’armée américaine, ont débarqué en Normandie, ont été incorporés en Guadeloupe, ont fait partie de missions diplomatiques, se sont battus dans d’autres contrées comme les Philippines… et il y en a certainement d’autres.
Ce sont les recherches de cet ancien professeur, aujourd’hui président de la société d’histoire de Saint-Martin (qu’il a créée en 2023), qui permettront de faire la lumière sur ces hommes. Serge Gumbs, sait désormais où trouver les informations, mais comme à chaque ouvrage, il se donne le temps, car c’est la vérité et l’exactitude qui prévalent dans son travail.
L’exposition est en accès libre aux horaires d’ouverture de la Collectivité de Saint-Martin.
