Engagements Quartiers 2030 : la nouvelle génération du contrat de ville

L’État et la Collectivité de Saint-Martin lancent l’élaboration du nouveau Contrat de Ville « Engagements Quartiers 2030 ». Coconstruit avec les habitants et les acteurs locaux, ce dispositif de la politique de la ville vise à améliorer durablement les conditions de vie dans les quartiers prioritaires en mobilisant tous les acteurs autour d'objectifs communs : inclusion sociale, éducation, développement économique, transition écologique et cadre de vie.
Afin de permettre cette co-construction, les habitants des trois quartiers prioritaires ont d’ores et déjà rencontré plusieurs partenaires et répondu à un questionnaire, distribué par l’intermédiaire des conseils de quartiers. Le résultat fera l’objet de groupes thématiques qui réuniront, avant la fin mai, habitants et partenaires pour construire un plan d’action.
Pour rappel, Sandy-Ground, Quartier d’Orléans, et depuis 2025, Saint James sont des quartiers dits «prioritaires » de la politique de la ville (QPV) sur la base de critères sociaux, démographiques, économiques ou relatifs à l'habitat permettant d’évaluer objectivement leur niveau de difficulté. Ces trois QPV regroupent 10 847 habitants.
La politique de la ville vise à réduire les inégalités entre les quartiers les plus en difficulté et le reste du territoire grâce à différents dispositifs : le contrat de ville, les cités éducatives, le programme de réussite éducative ou les contrats d’adultes relais. En 2024, plus d’1,9 M€ ont été consacrés à ces dispositifs.
Le contrat de ville sert avant tout à mobiliser les politiques de droit commun pour les QPV, pour renforcer les actions d’acteurs tels que France Travail, la CAF ou la Collectivité. La mise en place des France services dans les QPV en est un exemple.
Des financements spécifiques sont également alloués chaque année dans le cadre de l’appel à projets du contrat de ville pour soutenir des actions ciblées. En 2024, les subventions du contrat de ville se sont élevées à 960 000 € octroyées paritairement par l’État et la Collectivité de Saint-Martin.
