Skip to main content

Des fonctionnaires mieux outillés pour appréhender le territoire

Par Ann Bouard
09 May 2025
Sophie Viguier, à l'initiative de la formation des nouveaux fonctionnaires

C’est un reproche souvent fait aux nouveaux arrivants sur le territoire, et notamment aux agents de la fonction publique : ne pas connaître suffisamment les spécificités, ni la culture ou l’histoire de Saint-Martin ; un savoir pourtant indispensable pour mener à bien les missions qui leur sont confiées. Pour y palier, une formation interministérielle a été organisée du 23 au 25 avril dernier. Une première sur le territoire !

La formation était portée par la plateforme interrégionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH), et organisée sur le terrain par Sophie Viguier, chargée de développement de l’emploi et des territoires à la Préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.
Elle a permis de former huit agents affectés à des directions différentes qui ne dépendent pas toutes du même ministère. En effet, si Saint-Martin est désormais dotée d’une Préfecture de plein exercice, les directions au sein de ladite préfecture (DEAL, DEETS, direction de la mer, direction de l’alimentation et de l’agriculture, etc) ne sont pas rattachées au ministère de l’Intérieur dont dépend le cabinet du Préfet, mais aux ministères dont dépendent leurs missions.
La PFRH Antilles-Guyane, service du ministère de la Fonction publique, permet de contourner cet écueil en proposant des formations pouvant inclure tous les fonctionnaires. 

Accueil des Nouveaux Agents publics à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy 

L’objectif était de pouvoir transmettre à ces huit nouveaux fonctionnaires de l’État les bases de la vie à Saint-Martin, de leur faire connaître la culture des deux îles (un focus sur Saint-Barthélemy était également au programme), et de leur présenter les spécificités afin qu’à terme ils puissent adapter leurs missions, et l’application des politiques publiques en conséquence. Sous-jacent, un autre objectif, celui de renforcer l’attractivité du territoire, souvent mal perçue en raison de certains a priori.
Concrètement les participants ont pu bénéficier d’une visite guidée de l’île, sous son aspect historique, avec Christophe Henocq, chargé de mission scientifique à la Collectivité, ou encore environnemental avec la présentation du projet One Shark détaillée par  Hadrien Bidenbach. Sur des aspects plus pratiques, ils ont ensuite pu se familiariser avec les spécificités fiscales, comme la double déclaration d’impôts, présentée par Christine Maury, adjointe de la responsable de la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP), les conditions d’immatriculation des véhicules, expliquées par Myriame Merlo Cilirie, du service des titres de la Collectivité, et les démarches administratives exposées par Sophie Viguier (logement, sécurité sociale, éducation nationale). La santé et les soins faisaient également partie de ce tour d’horizon avec une présentation assurée par la directrice adjointe du Centre hospitalier Louis Constant Fleming, Valérie Héas.
Ces nouveaux fonctionnaires de l’État à Saint-Martin ont bien entendu été reçus par le Préfet et ses équipes lors d’un petit déjeuner saint-martinois des plus traditionnel (Bush Tea, Johnny Cakes…), mais également par le président Mussington, le 1er vice-président Alain Richardson, la 2e vice-présidente Bernadette Davis lors d’une matinée d’échanges et de présentation des services de la Collectivité.
Grâce tous ces échanges, les agents publics ont pu approfondir leur compréhension des réalités propres à Saint-Martin tant sur les plans géographique, géopolitique, socioculturel, économique que juridique.

Ann Bouard