Année de la Mer : le patrimoine maritime de Saint-Barthélemy et Saint-Martin à l'honneur

À l’initiative du président de la République, 2025 a été déclarée Année de la Mer, avec pour ambition de valoriser les écosystèmes maritimes et de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux environnementaux liés à l’océan, à travers des actions d’éducation, d’information et de sensibilisation. Tout au long de l’année, des événements sont organisés dans les territoires ultramarins dans le cadre du Relais des outre-mer. En mai, c’est Saint-Barthélemy qui s’en fera l’écho et Saint-Martin clôturera l'année.
Deuxième plus grand domaine maritime au monde avec une présence sur les trois océans, la France possède grâce à ses treize territoires ultramarins, près de 11 millions de km2 d’espaces maritimes. Ils concentrent plus de 80% de la biodiversité nationale et 10 % des récifs coralliens mondiaux. Des ressources qui doivent être préservées.
Chaque mois, un territoire est mis à l’honneur à travers des événements phares. Après la Polynésie française, La Réunion puis les Terres Australes et Antarctiques Françaises et la Nouvelle-Calédonie, c’est au tour de Saint-Barthélemy d’assurer le relais en mai.
Cap sur Saint-Barthélemy !
L’île sœur a ouvert l’événement avec l’aventure du voilier Cap Saint-Barth, actuellement en pleine traversée de la Transat Paprec 2025, qui relie Concarneau à Saint-Barthélemy. L’équipage, Cindy Brin et Thomas André, a choisi l’option de la route la plus longue par le Nord, mais moins risquée et cela est payant. Ils étaient en seconde position de la course lundi matin et le Cap Saint-Barth est attendu jeudi. Les quinze premiers voiliers pourraient arriver dans un intervalle de cinq heures seulement.
D'autres actions seront organisées d’ici la fin du mois pour sensibiliser à la protection des tortues marines et à la biodiversité avec la Réserve Naturelle, mettre en avant l’importance des coraux artificiels, brise-houle naturels, la préservation des stocks de poissons, l'aire marine éducative, portée par les jeunes pour mieux connaître et protéger les espaces marins.
Le relais sera passé le mois prochain à la Guyane, puis à La Guadeloupe, Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Martinique, Mayotte et enfin en décembre à Saint-Martin.
