Tides of Togetherness : une première édition pleine de promesses

Dans le cadre de la journée Européenne de la Solidarité Intergénérationnelle, qui a lieu chaque année le 29 avril, les projets d’activités fleurissent un peu partout. À Saint-Martin, seniors et nouvelle génération se sont retrouvés autour d’activités communes mardi dernier sur la plage de Friar’s Bay.
Dans une société où l’écart entre générations semble parfois se creuser un peu plus, ces rencontres sont une façon de renouer un dialogue pourtant indispensable entre jeunes et seniors. Chacun ayant quelque chose à apprendre de l’autre dans le partage. C’est également un bon moyen pour rompre l’isolement des aînés. Ce projet national vise à atténuer les préjugés liés à l’âge, encourager les échanges et la transmission de savoirs, tout en renforçant les liens entre les générations. La journée « Tides of Togetherness » s’inscrivait dans cette logique et pour une première édition, ce fut un succès.
Des jeunes en service civique solidarité senior
Plus d’une soixantaine de personnes, dont 27 jeunes en service civique solidarité senior, dont certains se destinent à des métiers en lien avec le grand âge ont pu profiter de cette journée un peu différente dans le quotidien de chacun. Et tous ont joué le jeu… dans tous les sens du terme, en participant aux côtés des aînés aux bingo des plages, parties de dominos, de dames ou autres jeux de société avec bonne humeur à en juger par les éclats de rire qui fusaient à chaque table. L’activité physique était aussi de la partie avec baignade et même un cours d’Aquagym. Dans un registre plus drôle, un petit challenge par équipe de trois jeunes et deux seniors consistait à remplir en deux minutes une bouteille d’eau en essorant des éponges. Touche originale dans l’organisation, chacun avait apporté son déjeuner et tout était partagé entre les convives du jour pour un « pique-nique participatif ».
Sans aide extérieure, si ce n’est la mise à disposition des jeunes (les services civiques sont payés par la Collectivité), c’est grâce à la mobilisation de plusieurs associations (Nature is the Key, Compagnons bâtisseurs, Centre Symphorien d’Insertion, SXM Nini, I Love my Neighbor Hood, 2AFP) et aux petits coups de pouce commerciaux de plusieurs entreprises ou autres associations (Tous à l’Ô), que cette première édition des rencontres intergénérationnelles à Saint-Martin a pu voir le jour. Tout cela demandait néanmoins une organisation d’envergure et sans faille, menée de main de maître par les associations sous la houlette de Nadine Francis, Présidente de l'Association des Aidants Familiaux et Professionnels (2AFP), tutrice et formatrice pour le dispositif Service Civique Solidarité Séniors à Saint-Martin et représentante du Conseil de Quartier N°4 … autant dire que l’implication ne lui fait pas peur !
A souhaiter que ce type de rencontres se renouvellent et peut-être pas seulement une fois l’an … seniors et jeunes ont tout à gagner de passer du temps ensemble.
