Justice : mise en examen de Lucette Michaux-Chevry
Mercredi matin, Lucette Michaux-Chevry, actuelle présidente de la CASBT (Communauté d’agglomérations du Sud Basse-Terre) a été placée en garde-à-vue et conduite devant le juge d’instruction, suite à une affaire financière qui secoue l’entité qu’elle préside.
L’ancienne ministre de la Francophonie sous Jacques Chirac et déléguée auprès du ministère des Affaires Etrangère, durant le gouvernement Edouard Balladur a passé près de 7 heures en garde-à-vue dans les locaux de la Direction Interrégionale de la Police Judiciaire (DIPJ) aux Abymes.
Conduite devant le juge d’instruction vers 16h15, celle que l’on surnomme la Dame de Fer a fait un malaise vers 19h30. Elle a été transportée par les sapeurs-pompiers à l’hôpital de Basse-Terre où elle a subit des examens. Lucette Michaux-Chevry est mise en examen pour une liste de chefs d’accusations longue comme un jour sans pain : détournements de fonds publics, participation à une association de malfaiteurs, escroquerie en bande organisée, prise illégale d’intérêts, faux et usages de faux de documents administratifs et recel d’abus de biens sociaux.
La toujours présidente du CASBT, âgée de 89 ans, sera à nouveau convoquée devant le juge d’instruction dès que son état de santé le permettra.