Journée internationale de la protection de l’écosystème de la mangrove
Le 26 juillet est la Journée internationale de la protection de l’écosystème de la mangrove. À cette occasion, la Nature Foundation Sint Maarten, organise une conférence et une sortie éducative ce samedi dans le lagon de Simpson Bay. Le «Mangrove Morning» sera l’occasion d’en apprendre plus sur le rôle essentiel de la mangrove pour les écosystèmes.
Les palétuviers, souvent mal perçus, jouent en effet un rôle essentiel pour l’écosystème. Ils protègent les côtes contre l’érosion ; leurs racines robustes retiennent les sédiments, empêchant ainsi la dégradation des littoraux. Ils agissent également contre les effets néfastes du réchauffement climatique, en stockant le dioxyde de carbone (CO2), empêchant sa réabsorption par l’atmosphère et en filtrant les métaux lourds, ils contribuent aussi à la purification de l’eau.
Les mangroves servent également de nurseries pour de nombreuses espèces vulnérables telles que les petites étoiles de mer, les jeunes poissons ou lambis.
Cependant, la construction massive dans la partie sud de l’île et les ouragans majeurs menacent gravement cet écosystème. Sur les 19 zones abritant des palétuviers, seules cinq subsistent aujourd’hui. Plus de 60 % des palétuviers ont été détruits, un chiffre alarmant.
CONFÉRENCE ET SORTIE ÉDUCATIVE
Le projet CORENA d’évaluation des besoins en matière de résilience côtière est axé sur la promotion de la gestion durable de l’environnement marin et côtier par la recherche sur la biodiversité, les initiatives éducatives et les recommandations de planification. Porté par le Ministère du Logement public, de l’Aménagement du Territoire, de l’Environnement et des Infrastructures, et la Nature Fondation de Sint Maarten, le projet est financé à hauteur de 40M€ par l’Union européenne et mis en œuvre par l’agence française de coopération au développement, Expertise France.
Pour sensibiliser le public à cette situation critique, la Nature Foundation organise une conférence au Yacht Club Igy (nouveau bâtiment derrière Top Carrot) et une sortie dans le lagon de Simpson Bay ce samedi 27 juillet. Les participants seront accueillis à 8h avant la présentation du programme à 8h30 et le tour de la mangrove en bateau prévu de 9h à 10h30. Les places pour cet événement sont très limitées. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via le lien suivant : https://urlz.fr/roEL. T.L