En savoir plus sur les tortues marines
L’Association de Gestion de la Réserve Naturelle de Saint-Martin organise une réunion d’information ce mercredi 31 juillet sur les tortues marines. La réunion est gratuite et s’adresse à tout public, petits et grands. Les plus motivés pourront également s’inscrire comme éco-volontaires.
La saison de ponte des 3 espèces de tortues marines fréquentant nos plages s’étale théoriquement de mars à novembre, matérialisée par les arrivées successives des premières tortues luth (mars- avril), suivies par les tortues vertes (mai-juin) puis enfin par les tortues imbriquées (juin).
Depuis mars dernier des éco-volontaires et des agents de la Réserve Naturelle arpentent les plages pour surveiller l’arrivée des femelles venues pondre. L’année passée, ce ne sont pas moins de 402 patrouilles qui ont été réalisées permettant d’identifier un total de 255 activités de ponte sur les plages françaises de l’île. Mais, il reste beaucoup à comprendre pour protéger efficacement ces populations fragiles.
Pour la saison 2024, 302 patrouilles ont déjà été réalisées, permettant d’enregistrer les premières arrivées. Mais pour continuer à sensibiliser la population locale et à mieux connaitre ces espèces emblématiques, la Réserve recrute de nouveau éco-volontaires pour contribuer à la production de données scientifiques indispensables à leur protection.
La réunion se tiendra dans les locaux de la Réserve, le mercredi 31 juillet à 16h30 (Lot 11 et 13 Rue Barbuda, Hope Estate, au-dessus du Crédit Mutuel, entrée par l’arrière).