Accéder au contenu principal

Beauvau de la Sécurité Civile : chaque citoyen doit être acteur

Par Ann Bouard
26 Mai 2025

Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité ont lancé les travaux du Beauvau de la sécurité civile en avril 2024 à l’Hôtel de Beauvau. Les outre-mer n’ont pas été oubliés dans cette démarche. C’est dans ce cadre qu’était organisée une demi-journée de consultation lundi matin au lycée polyvalent en présence des acteurs concernés.

Cette grande concertation nationale a vocation à rassembler l’ensemble des acteurs de la sécurité civile autour d’un objectif commun : préserver le modèle de sécurité civile français, ce qui fait sa force, au service des populations, et le faire évoluer pour lui permettre d’affronter les défis de demain. Mais elle a également pour mission d’impliquer chaque citoyen afin qu’il devienne acteur, car comme l’a indiqué la sénatrice Annick Pétrus en préambule de cette matinée de travail, la sécurité civile est l’affaire de tous.
D’autant que depuis 2017, elle est devenue une préoccupation constante a pour sa part commenté Louis Mussington. Le passage d’Irma a montré les faiblesses du territoire en la matière. La Collectivité a depuis renforcé sa politique de prévention, amélioré ses outils de communication de crise, formé ses agents… mais il le reconnaît, il reste beaucoup à faire, notamment en matière de coopération régionale. La problématique étant la même pour les autres territoires insulaires, il s’agit de créer des ponts et de partager les expériences. Cette démarche doit s’inscrire dans une dynamique continue et avec des actions concrètes a conclu le Président. Pour exemple, la sénatrice a suggéré qu’une campagne de formation aux premiers secours soit mise en place et que le déploiement de défibrillateurs, avec indication de leur localisation, soit accentué. Des recommandations qui ont séduit le Préfet, qui a souhaité d’ailleurs qu’elles soient versées aux restitutions de la journée.
L’objet de la matinée était en effet de travailler sur plusieurs aspects de la sécurité civile avec les interlocuteurs concernés. Un premier atelier sur la gouvernance, qui ont le sait sur le territoire est partagée entre l’État et la Collectivité, réunissait naturellement le Président Mussington, le Préfet Le Vely, la sénatrice, le commandant des forces armées de Guadeloupe, etc.
Les autres tables rondes de la matinée se concentraient sur l’intervention des acteurs institutionnels, mais aussi associatifs et sur l’implication des citoyens. Les contributeurs de ces ateliers étaient les représentants de la gendarmerie, la police territoriale, les sapeurs-pompiers, l’association des premiers secours, la Réserve Naturelle, les ambulanciers, etc.
Les travaux de cette matinée feront l’objet d’une synthèse puis d’un rapport qui sera remis au ministre. 

Ann Bouard