Élections : n’attendez pas le dernier moment !
On entend souvent que « voter ne sert à rien ». Curieusement, ceux qui le répètent sont aussi souvent les premiers à râler une fois les décisions prises. Encore faut-il, avant de refaire le monde au comptoir ou sur Facebook, être inscrit sur les listes électorales.
Pendant longtemps, la règle était simple : pour voter l’année suivante, il fallait s’inscrire avant le 31 décembre. Depuis le 1er janvier 2019, les listes électorales sont permanentes et il est possible de s’inscrire jusqu’au 6e vendredi précédant le scrutin. Autrement dit, il y a désormais un peu plus de marge. Une bonne nouvelle, certes, mais pas forcément une invitation à attendre la dernière minute pour se découvrir soudainement une conscience citoyenne.
Vérifier son inscription ou faire la démarche prend quelques minutes. Découvrir, le jour venu, que l’on ne peut finalement pas voter risque d’être un peu plus agaçant. Surtout lorsqu’il faudra ensuite passer cinq ans à expliquer ce que les élus auraient dû faire. Car le droit de vote n’est pas tombé du ciel. En France, le suffrage universel masculin est instauré en 1848. Les femmes, elles, doivent attendre l’ordonnance du 21 avril 1944 pour obtenir ce droit et votent pour la première fois lors des élections municipales du 29 avril 1945. À l’échelle de l’histoire, ce n’est donc pas si vieux. Et ce droit est loin d’être une évidence partout. Dans certains pays, les citoyens ne disposent toujours pas d’élections réellement libres et pluralistes. À l’inverse, ailleurs, comme en Belgique, au Luxembourg ou en Australie, voter est considéré comme suffisamment important pour être obligatoire, avec des sanctions possibles en cas d’abstention injustifiée.
En France, personne ne vous obligera à glisser un bulletin dans l’urne. Chacun reste libre de voter ou de ne pas voter. Mais il faut reconnaître une certaine logique : pour avoir voix au chapitre, encore faut-il commencer par utiliser sa voix. Râler après les élections, c’est facile. Participer avant, c’est quand même plus crédible.
www.com-saint-martin.fr, onglet « Inscription sur les listes électorales ». Tél. : 05 90 29 59 20.
Mail : servicedeselections@com-saint-martin.fr