Un sport en plein essor
On compte aujourd’hui 30 millions de joueurs loisirs de padel à l’international, affirme la FIP (Fédération Internationale de Padel), contre 12 millions en 2014. Un succès exponentiel qui se fait sentir sur l’hexagone et désormais dans les outre-mer avec l’émergence de nouvelles écoles à Saint-Martin.
Impossible de passer à côté de la fièvre du padel qui contamine la génération Z et toutes les autres. Ugo Lemoine, âgé de 23 ans, en est bien conscient : ce sport est promis à un bel avenir. C’est pourquoi, dès lundi 7 octobre, il sera chargé de gérer l’école de padel qui ouvre ses portes au TCISM (Tennis Club de l’Ile de Saint-Martin), juste avant le pont de Sandy Ground. Professeur de tennis, fort d’une dizaine d’années d’expérience et amoureux des sports de raquettes, le jeune professeur espère faire découvrir aux locaux cette discipline qui ne cesse de faire l’unanimité. “Au niveau technique, le padel est un sport moins difficile et plus accessible que le tennis. Physiquement, il est aussi beaucoup moins violent”, explique-t-il.
Depuis trois ans, les terrains de padel et ses pratiquants prolifèrent du côté de Philipsburg. Côté français, les clubs sportifs, jusque-là récalcitrants, se laissent peu à peu séduire par le charme du tout dernier descendant du jeu de paume. Pour voir cela de plus près, deux journées d’essais gratuits sont organisées mercredi 2 et samedi 5 octobre. Ouvert à tous les âges et à tous les niveaux, Ugo vous accueillera de 9h à 12h et de 15h à 19h pour découvrir le site et aborder les bases du padel autour d’exercices techniques, physiques et de jeux libres et dirigés.
Des perspectives à l’horizon 2025
Sur l’île, nombreux sont les sportifs qualifiés à devoir quitter leur territoire pour continuer la compétition et améliorer leur classement. Ugo Lemoine s’en souvient : “Lorsque j’étais compétiteur, le niveau des joueurs était bon, mais nos classements au tennis évoluaient difficilement par manque de tournois planifiés sur l’île. On a souvent été obligé de prendre l’avion pour nous rendre sur les îles voisines et en métropole pour participer à des tournois. C’était chronophage, onéreux et peu pratique. J’aimerais améliorer ça pour les joueurs qui souhaitent s’orienter vers la compétition à l’avenir”. Son objectif à long terme ? Constituer un noyau de joueurs loisirs mais aussi compétiteurs en développant des stages, des animations et des matchs par équipe afin de créer une dynamique au sein du club. En ce sens, dès janvier 2025, le TCISM accueillera son deuxième terrain de padel et prévoit de mettre en place un tournoi tous les deux mois pour les plus assidus.
Pour participer aux essais gratuits mercredi 2 et samedi 5 octobre, vous pouvez réserver au 0690719522 ou 0690551047 ou par mail :