Skip to main content

La construction de la clinique Wataki progresse rapidement

Par La rédaction
26 November 2024

Le 21 novembre, une visite de chantier a eu lieu sur le site de construction de la clinique Wataki, en présence de plusieurs personnalités, dont le Préfet Vincent Berton, Alain Richardson, qui occupe les fonctions de premier vice-président de la Collectivité et de Président Directeur Général de la Semsamar, Paul Guibert, directeur régional de l’Agence Régionale de Santé pour les îles du Nord, et bien sûr du Docteur Pierre Sainte-Luce, fondateur du groupe Manioukani.

La clinique Wataki est spécialisée dans les soins médicaux et la réadaptation. Elle comprendra un hôpital de jour, permettant aux patients de venir deux à trois fois par semaine. Le centre de soins sera doté de 25 chambres, pouvant accueillir jusqu'à 30 patients nécessitant des rééducations lourdes, qu'il s'agisse de rééducation cardiaque ou de soins post-opératoires suite à un accident ou un AVC…

La première pierre de la clinique avait été posée le 4 février 2022, avec une durée de construction initialement estimée à deux ans. Cependant, des retards ont été accumulés en raison des intempéries mais aussi de la pandémie de Covid-19.

Ce projet présente de nombreux avantages pour le territoire, car il permettra à beaucoup de saint-martinois de bénéficier de soins sur place. Il renforcera également l’attractivité de Saint-Martin et stimulera l’activité dans le secteur du bâtiment, tout en créant des emplois directs et indirects.

Marion Legris, cadre de direction pour le Groupe Manioukani et responsable de la clinique Wataki, a indiqué que le groupe prévoit la création d’environ 100 emplois dans diverses spécialités médicales et administratives. Parmi ces postes, on trouvera des soignants, des thérapeutes, des rééducateurs, des médecins, des techniciens, des cuisiniers, des aides à la vie sociale et des agents d'entretien. Le recrutement local est privilégié, « nous avons déjà commencé à recruter, et nous faisons également revenir des professionnels de métropole, comme mon assistante de direction, Nicole Gumbs », souligne Marion Legris.

En termes de santé publique, ce projet représente une avancée significative pour Saint-Martin, en mettant en place un véritable projet régional de proximité et en assurant une sécurisation médicale pour la population des îles du Nord, ainsi que pour les visiteurs. Il contribuera également au développement de la prise en charge locale, entraînant une réduction des frais, une coopération régionale autour de la santé et un développement social.

D'un point de vue économique, la clinique Wataki générera une création de valeur en sollicitant les entreprises et fournisseurs locaux. La masse salariale injectée dans l'économie est estimée à environ 3 M€ par an. Le montant total de l'investissement pour la création de la clinique Wataki s'élève aux alentours de 12 M€.

La rédaction