Sécurité Routière : sensibilisation des parents aux abords des écoles
Une vaste opération de sensibilisation à la sécurité routière a été menée mardi dernier aux abords de l’école Marie Amélie Leydet à Concordia à l’initiative de la Préfecture avec l’appui de la gendarmerie, et en présence des représentants de l’Éducation nationale, du CLSPD, de la Police territoriale, de la Collectivité et des médias.
À l'image de l'action menée l'année dernière à l'école Aline Hanson à Sandy-Ground, cette nouvelle opération de communication, ciblait notamment les parents usagers de deux roues qui transportent leurs enfants sans casque. Une prise de conscience sur le danger lié à ce type de comportement semble nécessaire, car comme l’a rappelé le Préfet Vincent Berton, la situation de la sécurité routière continue de se dégrader. Si le nombre de morts sur les routes est stable, 4 depuis le début de l’année (il y en avait eu 5 en 2023 à la même période), le nombre d’accidents (+63%), de blessés (+43%) et d'hospitalisations (+70%) ne cesse de croître.
PERSISTANCE DES COMPORTEMENTS À RISQUES
Des chiffres qui ne bougent pas depuis 20 ans. Il y a une véritable résistance des comportements à risque sur le territoire. Le dernier accident en date survenu le week-end dernier sur la nationale au niveau de Hope Estate démontre l’irresponsabilité des conducteurs : l’homme au volant du véhicule qui a fauché un deux-roues, blessant gravement son conducteur, était à peine conscient en raison de son taux d’alcoolémie très élevé (2,5g d’alcool dans le sang). Pour Vincent Berton, ce sont des drames et des vies détruites qui sont indignes de Saint-Martin. Les chiffres sont en baisse partout ailleurs sauf ici. « Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, c’est une violence au quotidien qui s’exprime à bas bruit et sur laquelle on ferme les yeux » a regretté le Préfet, indiquant « je ne lâcherai rien sur ce sujet, j’ai trop de respect pour le territoire pour laisser les choses en l’état ».
PLUS DE PRÉVENTION ET PLUS DE RÉPRESSION
Le Préfet a demandé à la gendarmerie d’effectuer plus de saisines de deux-roues, mais aussi de voitures, et d’agir avec une détermination très forte. Des mesures confirmées par le commandant Hugues Loyez qui a annoncé que les contrôles seraient renforcés et les infractions sanctionnées plus sévèrement, mais qu’en parallèle les campagnes de sensibilisation seraient multipliées. La gendarmerie sera également à la disposition des chefs d’établissements qui souhaiteraient organiser des campagnes de prévention.
Thierry Verres, s’exprimant au nom de la Collectivité, a rappelé que la sécurité routière est également une priorité du Président Louis Mussington. La Police territoriale, présente aux abords des écoles le matin et l’après-midi, aura, elle aussi, un discours plus ferme, notamment sur le port du casque.
De son côté, le CLSPD va poursuivre ses actions de sensibilisation dès le mois d’octobre à l’attention des 16-25 ans exposés à la délinquance routière, avec une offre plus globale, incluant ateliers, remises de casques, mise en situation sur simulateur. Pour le vice-recteur, Harry Christophe, la dimension éducative permanente dans les écoles doit être une réalité, mais c’est une prise de conscience collective qui est nécessaire.