Nuit du droit : pour voir le droit sous un nouveau jour
Chaque année la nuit du droit, organisée par le conseil d’accès au droit, développe un grand thème de société. Pour cette édition 2024, c’est un sujet d’actualité qui sera abordé, les crimes sexuels et la soumission chimique, avec une invitée de marque, le docteur Leïla Chaouachi.
Leïla Chaouachi, est experte dans l’enquête nationale sur la soumission chimique menée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Sans nul doute, l’une des professionnelles de santé qui maîtrise le mieux ce sujet. Sa venue à Saint-Martin constitue un événement en soi.
Elle sera accompagnée pour ce débat, ce vendredi 4 octobre, par les magistrats du tribunal de proximité de Saint-Martin et Saint-Barthélemy : Nathalie Conrad, vice-présidente chargée du contentieux de la protection et magistrate chargée de l’administration du tribunal, Yann Burnichon, vice-procureur, Marie-Lucie Godard, vice procureur et Fayrouze Ibnouhachim, vice-présidente du tribunal. Ségolène Pasquier, présidente du tribunal judiciaire de Basse-Terre et du conseil de l’accès au droit devrait également intervenir en visio.
Du côté des avocats, Maîtres Marion Tillard et Davy Barreiro, interviendront également et répondront aux questions du public. Le docteur Frédéric Olivo, addictologue au centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie de Saint-Martin (CSAPA), sera également autour de la table pour compléter ce tour d’horizon, sur un aspect plus médical.
Crimes sexuels et soumission chimique : vendredi 4 octobre, de 14h à 17h, au tribunal de proximité de Saint-Martin. Entrée libre.