Le chiffre du mois : 11% de familles nombreuses à Saint-Martin
Selon la dernière publication de l’ITSEE (Institut Territorial de la Statistique et des Études Économiques de Saint-Martin) deux familles saint-martinoises sur trois comprennent au moins un enfant de moins de 25 ans dans leur foyer, soit 66%. Un chiffre bien au-dessus des moyennes, si l’on en réfère aux statistiques de France métropolitaine où cette donnée ne concerne que la moitié des familles (50%) ou encore en Guadeloupe et Martinique ou la moyenne est de 56%. À Saint-Barthélemy, seulement 32% des familles comptent un enfant de moins de 25 ans.
Si l’on considère les familles comprenant au moins trois enfants de moins de 25 ans, à Saint-Martin la moyenne demeure élevée avec 11% des familles dans cette situation ; à Saint-Barthélemy, elles ne sont que 2%, en Martinique 6%, en Guadeloupe 8% et dans l’hexagone 9%.
Si la notion de famille nombreuse a évolué et changé selon les époques, il est à noter qu’aujourd’hui en France pour les statisticiens, les familles ayant plus de deux enfants (donc 3 !) sont qualifiées de familles nombreuses.
Ces données sont extraites du dernier recensement et en conséquence n’expliquent pas la raison de ce fort pourcentage à Saint-Martin comparée aux autres territoires.