Cérémonie de passation au centre d’incendie et de secours
Mercredi, avait lieu la cérémonie protocolaire de passation entre le commandant Pallud et le nouveau chef des sapeurs-pompiers de Saint-Martin, Anthony Arnould, en présence du président du Conseil d’administration et du directeur du SDIS de Guadeloupe, du Préfet Vincent Berton, des services de la Préfecture, des unités de gendarmerie et des familles.
Cette passation constituait un moment très symbolique pour le territoire, consacrant à la fois le dernier chef de centre du service départemental et le premier chef du service territorial, en la personne d’Anthony Arnould. Il sera en effet celui qui assurera la transition entre un service qui dépendait du commandement de Guadeloupe et un service autonome à dater du 1er janvier 2025. L’occasion pour le Préfet, de saluer le travail accompli par le commandant Pallud, « un excellent chef très apprécié ». Après 14 années en tant que chef de centre, dont 4 à Saint-Martin, Cyrille Pallud part vers de nouvelles fonctions plus opérationnelles, en tant qu’adjoint au chef du groupement infrastructures et logistique en Guadeloupe. Il a reçu des mains du Préfet, la médaille de la Préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, en gage de reconnaissance.
En souhaitant la bienvenue au Capitaine Arnould, Vincent Berton a rappelé que ce poste est lourd de responsabilité humaine, et que son challenge sera dans un premier temps de gagner la confiance des hommes et des femmes de la caserne. Le STIS sera également l’une de ses premières missions, même si, aux dires du Préfet cela ne constitue pas un divorce entre les îles du Nord et de la Guadeloupe, car des liens seront conservés.