Élections législatives : huit candidats pour la circonscription de Saint-Martin – Saint-Barthélemy
Par arrêté, la Préfecture de de Saint-Barthélemy et Saint-Martin a publié la liste des candidats au premier tour de l'élection des députés à l'Assemblée nationale. Celle-ci est établie dans l'ordre du tirage au sort, qui a été effectué le dimanche 16 juin à 18h45 et, qui correspond à l’ordre d’affichage de la campagne. Huit candidats sont en lice pour ces élections législatives anticipées.
Les délais impartis étaient très courts, les candidats avaient jusqu’à dimanche 18h pour déposer leur candidature en personne à la Préfecture. La campagne est donc officiellement lancée mais la course contre la montre continue, car ce sont maintenant les outils de propagande qui doivent être imprimés et diffusés… avant le premier tour, dans 12 jours à peine !
Pour rappel, les électeurs seront appelés aux urnes le samedi 29 juillet pour le 1er tour et le samedi 6 juillet pour le second tour. Les professions de foi des différents candidats seront détaillées dans nos prochaines éditions.
Le député élu devra représenter la circonscription, soit les deux îles de Saint-Martin et Saint- Barthélemy.
Alexandra Questel suppléant Gilbert Rousseau
Alexandra Questel est présidente de l’Office territorial de tourisme de Saint-Barthélemy et 2e membre du conseil exécutif de la Collectivité de Saint-Barthélemy.
Hervé Meunier suppléant Jean-Baptiste Monin
Directeur de casino en partie hollandaise, candidat sans étiquette.
Lila Krimi suppléante Guerna Castor
Candidate sans étiquette.
Philippe Philidor suppléant Daniel Gibbs
Conseiller territorial d’opposition, collaborateur parlementaire au Sénat et à l’Assemblée Nationale, notamment aux côtés du rapporteur spécial du budget des outre-mer et du Président de la délégation des outre-mer, Philippe Philidor se présente en binôme avec Daniel Gibbs, ancien député et ex-président de la Collectivité de Saint- Martin.
Clément Chapdelaine suppléant Charly Bertin
Professionnel du paramédical, Clément Chapdelaine se présente sous l’étiquette «Reconquête», le parti d’Éric Zemmour. Son suppléant Charly Bertin est délégué départemental du parti pour les deux îles.
Diane Felix suppléante Claudine Brooks
Diane Felix et sa suppléante étaient toutes deux candidates aux dernières élections européennes sur la liste d’Edouard Deher Lesaint, et se présentent donc à nouveau sous l’étiquette « Pour une humanité souveraine ».
Ricardo Bethel suppléante Sabrina Charville
Responsable communication à l’Office de Tourisme de Saint-Martin, Ricardo Bethel est candidat sans étiquette et a choisi comme suppléante, Sabrina Charville, fille du conseiller territorial de l’opposition Jules Charville et créatrice de l’association Coffe & Soda Biscuits.
Frantz Gumbs suppléante Mélissa Lake
Le député sortant se représente sous l’étiquette du « Modem » (voir son interview dans notre édition du 14 juin) et reste fidèle à sa suppléante, Mélissa Lake, conseillère territoriale à la Collectivité de Saint-Barthélemy, et déjà à ses côtés lors des législatives de 2022.