Accueil

Pêle-Mêle

Pêle-Mêle

16 February 2024

Entre un mastodonte des mers, la fin du carnaval, le retour de la scène ouverte et de la Piscine… Petit tour de ce qu’il fallait voir ou des choses à ne pas louper!

UN MASTODONTE HORS NORMES

C’était l’événement de la semaine : l’arrivée le 13 février dans le port de Pointe Blanche du plus gros bateau de croisière au monde. Avec ses 250 800 tonnes, ses 365 m de long (5 fois la taille du Titanic) et sa capacité de 10 000 passagers, l’Icon of the Sea, véritable parc aquatique flottant, regorge d’activités ; ceci explique peut-être le peu de visiteurs dans les rues de Philipsburg. On ne pose pas la question de son impact environnemental ?

UNE DERNIÈRE PETITE TOUCHE DE PAILLETTES

Pour Mardi Gras, les passagers en partance ou à l'arrivée de l’aéroport de Grand Case étaient plongés dans l’ambiance carnavalesque et pouvaient même y participer en se faisant maquiller gratuitement. Une initiative de la team Déco d’Edeis qui ne chôme pas, car dès le lendemain, cette dernière mettait en place le décor de la Saint-Valentin.

ZOOM SUR LA PISCINE

Après deux ans d’absence, François Castelain revient avec son concept de show multiculturel autour d’une piscine, cette fois sur le thème « Nature Boy ». Standard de jazz, composé par Eden Ahbez en 1947, le titre, enregistré pour la première fois par Nat King Cole, raconte l’histoire d’un garçon rêveur, poétique et utopiste. Il n’en fallait pas plus à François Castelain, qui s’est un tantinet identifié à cette histoire, pour concevoir ce nouveau show empreint d’hypersensibilité et qui donnera une perception différente du monde. «Je veux toucher les gens et les faire voyager dans un autre univers, oublier le quotidien un court instant comme dans un rêve éveillé» indique l’organisateur. Comme à son habitude, il va revisiter les genres, et mêler arts et artistes sur un air de fête : des voix (Tanya Michelle , Betti V, Caroline A Rivas), de la danse (Miss Bee Ada), du piano, de l’accordéon, des cocktails, des vidéos, une expos photos (François Castelain), le chef Olivier du restaurant Aux Mets Tissés aux fourneaux et quelques surprises… Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette édition un moment de culture inoubliable.

La Piscine : vendredi 23 février à 19h, show à 21h (entrée incluant une boisson, 60 €, en vente chez Sea You et Voilà à Grand Case, Icon à Marigot et Burger Bar à Maho, 70€ sur place). Comme pour les précédentes éditions, il faut réserver pour connaitre le lieu.

CONCOURS DE DANSE INTER CARAÏBÉEN À LA CHAPELLE

Après une première édition en février 2023, la Fédération régionale de danse de la Guadeloupe présidée par Lydia Botino remet le couvert à la Chapelle avec son concours en chorégraphies libres ouvert à tous les styles musicaux. Des passionnés âgés de 7 à 35 ans venus de Saint-Martin, Sint Maarten et même Saint-Barthélemy s’affronteront donc entre 10h30 à 13h30 pour tenter de décrocher une bourse ou un stage face à un jury d’experts. Le concours est ouvert au public.     

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.