SpotLight pousse les murs et les frontières

Créé en 2021, au sortir du Covid, SpotLight est une aventure humaine et économique intense, qui vise à mettre en lumière les talents de Saint-Martin. Pour son cinquième anniversaire, le salon de l’artisanat quitte les locaux de la CCISM pour investir le cœur de Marigot, le samedi 7 juin, avec cette année une quarantaine d’exposants, d’ici et d’ailleurs.
La première édition, avec une quinzaine d’exposants, relevait davantage du rendez-vous B To B que d’un véritable salon. Mais l’envie était là et surtout la nécessité de répondre concrètement à un besoin urgent, sortir les entrepreneurs du marasme d’après pandémie et tout particulièrement les artisans et créateurs du territoire, qui n’ont pas tous pignon sur rue. En quatre ans seulement, l’initiative s’est transformée, portée par toute une équipe, les collaborateurs de la CCISM, pour qui SpotLight est bien plus qu’une action commerciale.
La rue de la République en fête
Avec plus de 1500 visiteurs l’année dernière, le salon est désormais un rendez-vous attendu, bien ancré dans le calendrier local à la fois pour le grand public et les exposants. Il s’apprête cette année à franchir un nouveau cap, avec la délocalisation du salon hors les murs de la CCISM, pour accueillir davantage d’exposants. Ce samedi 7 juin, SpotLight investira en effet la rue de la République pour une journée complète dédiée à l’artisanat à partir de 9h, avec en prime une nocturne inédite jusqu’à 22h. La rue sera transformée en un espace d’expression, de création… et de fête ! Magicien, chanteuses, DJ’s seront au rendez-vous pour animer la journée. Marigot deviendra, le temps d’un jour, la vitrine du savoir-faire artisanal de Saint-Martin, mais pas seulement.
Une ouverture régionale assumée
Aujourd’hui, SpotLight s’ouvre à d’autres territoires : trois entreprises de Sint Maarten, deux de Guadeloupe et une de Martinique rejoindront les exposants de Saint-Martin. L’ambition de la CCISM, est claire : faire de cet événement LE rendez-vous de l’artisanat caribéen.
« Il ne faut pas y voir une concurrence pour les entreprises locales, bien au contraire », souligne Jeanne Vanterpool, présidente de la Fédération des petites entreprises. « Cela permettra à de jeunes entrepreneurs locaux de voir ce qui se fait ailleurs, de se créer un carnet d’adresses, et pourquoi pas, d’envisager des projets d’exportation».
Cette dynamique régionale est appelée à s’intensifier dès l’an prochain, a annoncé la présidente de la CCISM, Angèle Dormoy, avec une ouverture dans un premier temps aux îles avoisinantes puis à toute la Caraïbe. L’idée serait de mettre en place des pavillons pour chaque territoire.
Des talents à découvrir
SpotLight permet à des entrepreneurs de se faire connaître du grand public. En effet, 90 % des participants n’ont pas de localisation physique et ce salon est leur seule vitrine. Parmi eux, des habitués comme les trois co-fondateurs de SoualiganSlangs, une entreprise qui valorise la culture saint-martinoise par le jeu, et qui réserve toujours la sortie de ses nouveautés au salon.
Autre exemple, Souleyman, jeune photographe qui vient d’ouvrir son studio, et qui pour cette première participation à Spot Light a bien l’intention d’accroître sa notoriété.
Côté régional, la créatrice de Mad’Lady, venue de Guadeloupe après avoir été repérée à la Foire de Paris, testera la perception des Saint-Martinois sur ses créations. Si l’accueil est favorable, elle envisage déjà de les exporter.
Eux, comme tous les autres exposants, devront également faire preuve d’imagination pour la présentation de leurs produits ou service. Un jury récompensera le stand le plus attractif, ajoutant un petit challenge supplémentaire à l’événement.
A ne pas manquer - Spot Light - samedi 7 juin de 9h à 22h, rue de la République - pour découvrir une partie des talents que compte désormais l’île.
