Skip to main content

Les jeunes de la Mission Locale sur le tournage de Meurtre à Saint-Martin

Par Ann Bouard
11 June 2024

Depuis le début du mois, au détour d’une rue ou d’une plage, de Marigot à Grand Case, on peut apercevoir des installations inhabituelles et une certaine effervescence. Le tournage de Meurtre à Saint-Martin est en cours. Lundi matin, des jeunes de la Mission Locale étaient en immersion pour découvrir les coulisses d’une scène, filmée à Colombier. 

Une demi-douzaine de jeunes de la Mission Locale et un lycéen qui se destine aux métiers de l’audiovisuel étaient conviés sur le tournage de Meurtre à Saint-Martin. Comme l’a souligné Raphaël Sanchez, président de la Mission Locale, c’est une véritable opportunité pour eux, de découvrir le monde du cinéma et les différents métiers qui œuvrent à la réalisation d’un film. Dans sa mission d’accompagnement des jeunes vers l’insertion, la Mission Locale organise en effet des ateliers d’initiation à différents métiers ou des immersions sur le terrain tel que c’était le cas en ce lundi matin. L’idée est de développer des secteurs de niche afin de les accompagner vers des métiers peut-être moins conventionnels.

LES PRÉMICES D’UN BUREAU DE TOURNAGE

Une opportunité saluée par la 3e vice-présidente, Dominique Louisy, présente pour accueillir les jeunes et qui en a profité pour rappeler le souhait de la Collectivité de développer la filière audiovisuelle sur le territoire. En effet, ce n’est pas la première fois que des séries ou des films sont tournés à Saint-Martin, mais c’est bien la première fois que la population est impliquée dans le tournage. Pour mémoire plus d’une centaine de figurants et quelques petits rôles ont été recrutés sur l’île.

Dominique Louisy a indiqué que la Collectivité travaillait sur la création d’un bureau de tournage, afin qu’en basse saison, en juin, le territoire puisse être un lieu de tournages, privilégié par les sociétés de production. C’est le pôle économique, par le biais de Fabiola Rioual, qui sera en charge de ce bureau. L’objectif est également, dès 2025, de permettre à d’autres jeunes de découvrir cet univers et pourquoi pas d’en être les acteurs. Meurtre à Saint-Martin a quelque part été le détonateur de ce projet. Les retombées vont d’ailleurs bien plus loin que le simple tournage, car nombreux sont les touristes qui se rendent, suite à la diffusion d’un film, dans le pays pour voir en réel les lieux où ont été réalisées les scènes.

RENCONTRE AVEC LES PRODUCTEURS DU FILM

France Zobda et Jean-Louis Monthieux, les producteurs du film (Eloa Prod) se sont fait un plaisir d’expliquer aux jeunes présents, tous les métiers qui gravitent autour du cinéma ou des séries télévisées. La télévision est en effet au centre de leurs activités et « Meurtre à… » leur permet de faire un focus, en prime time, sur les différentes régions de France. Si à ses débuts la série mettait en lumière des départements de l’Hexagone, ses intrigues se déroulent aussi désormais dans les différents territoires d’outre-mer. En France, chaque diffusion réunit plus de 4 millions de téléspectateurs et chaque téléfilm est par la suite diffusé dans d’autres pays du monde, ce qui donne une belle visibilité aux territoires ultramarins.

À l’issue de cette présentation, ils ont pu assister en exclusivité au tournage d’une scène sur les terres de la Golden Grove Farm, mise à disposition par le propriétaire des lieux, Emmanuel Gimenez. L’occasion pour eux, de rencontrer toute l’équipe de techniciens à l’œuvre et de voir comment se construit une scène de film… et surtout de se rendre compte, au vu des parcours de chacun, que les champs des possibles sont ouverts et qu’il suffit parfois, même sans diplôme, de se donner les moyens et d’avoir l’envie pour réussir dans ce secteur.

Le tournage se poursuit jusqu’à la fin du mois. Nous reviendrons dans nos prochaines éditions sur les coulisses du film.

Ann Bouard