Skip to main content

Les Galets élus Meilleure table de Saint-Martin

Par Ann Bouard
26 November 2024
Les Galets, sacrés Meilleure table de Saint-Martin & Gourmet Stars

C’était vendredi soir l’annonce la plus attendue de ce festival ; celle de la meilleure table de Saint-Martin qui cette année revient à un établissement des jardins de la Baie Orientale, les Galets. Mais, le festival a mis des coups de projecteurs sur bien d’autres acteurs de la gastronomie du territoire et c’est véritablement ça qui fait l’ADN de ce festival, une soigneuse alchimie pour tous les goûts, toutes les envies et tous les budgets.

Il faut particulièrement saluer l’organisation de cette 4e édition qui a offert à la population des parenthèses gastronomiques hors norme. Grâce à la présence de chefs de tous horizons venus dévoiler et faire déguster leurs plats signatures, mais également grâce à la participation très active des chefs et restaurateurs locaux, avec une mention spéciale pour Shane Huggins et Ashanta Daniel, chefs ambassadeurs qui symbolisent à eux deux l’idée que l’on puisse se faire d’une Friendly Island haute en couleur et en saveurs. Les ateliers culinaires se sont multipliés, les concours aussi, que ce soit de grillades ou de cocktails, les dîners à 4 mains étaient fort courus et alors oui, parfois, il y avait un peu d’attente sur certaines animations, mais n’est-ce pas là la rançon du succès ? 

On peut d’ores et déjà affirmer que cette édition est celle qui a définitivement imposé Saint-Martin comme la capitale gastronomique, s’il fallait encore le prouver, de la Caraïbe. Difficile de revenir sur tous les temps forts de ces douze jours, mais s’il fallait n’en retenir que quatre ce serait sans nul doute… les ateliers avec les chefs, la compétition de barbecue, le défi des élèves du lycée professionnel et les prouesses des chefs traiteurs, avec une mention spéciale pour le chef Jackson !

Seul bémol, il va falloir patienter une année entière pour revivre cela et découvrir les surprises culinaires que les talents d’ici et d’ailleurs vont nous concocter avec le fruit de la passion qui sera la nouvelle star de l’édition 2025.*

Ann Bouard