14 juillet : commémorations, célébrations et distinctions
En ce dimanche 14 juillet, c’est tout à la fois la fête nationale et la fête de Marigot qui étaient célébrées. Les festivités, entre défilé militaire et animations populaires, ont animé les rues de Marigot toute la journée et se sont conclues par un spectaculaire feu d’artifice.
Comme il est de tradition, après la messe célébrée en l’église catholique de Marigot, les personnalités présentes ont pu assister au défilé des troupes armées, des pompiers, accompagnés par les groupes traditionnels de percussions et de majorettes. Le public était nombreux à se presser rue de la République pour l’occasion.
La matinée s’est poursuivie avec le traditionnel dépôt de gerbes au monument aux morts en présence du Préfet, de la sénatrice, du président de la Collectivité, des représentants des forces de l’ordre et de sécurité, des représentants du conseil territorial des jeunes et des membres de l’association des Anciens Combattants de Saint-Martin.
DES CITOYENS MIS À L’HONNEUR
À l’issue du dépôt de gerbes, le Préfet Vincent Berton a remis, au nom du ministre de l’Intérieur, la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin, échelon bronze, à Dania Amacin, agent de la Collectivité et poétesse, pour son investissement associatif sur le territoire. Il a ensuite, au nom du Président de la République, remis la médaille de chevalier dans l’ordre national du mérite à Patrice Seguin, directeur de l’hôtel Beach Plaza, pour son action économique au service du développement de Saint-Martin et à Ève Riboud, directrice de Dauphin Telecom, pour son dévouement professionnel au service de la communauté.
C’est ensuite au Président Mussington qu’est revenue la tâche, après les allocutions officielles sur le front de mer, de mettre à l’honneur 27 personnes dont le point commun est d’avoir effectué une carrière de 35 ans et plus au sein de la Collectivité. Qu’ils soient policier, concierge, adjoint, secrétaire, maître-nageur, etc, ils ont tous reçu la médaille d’honneur régionale, départementale et communale.
Le Président a également honoré l’engagement de l’association United Hands of St Martin, qui avec les transporteurs d’eau du quartier, ont bénévolement approvisionné les habitants de Quartier d’Orléans lors de la pénurie d’eau en mai dernier. Enfin, Jacques Hamlet, a reçu un certificat d’honneur pour son engagement associatif au sein de SOS Radio.
CE QUE L’ON RETIENT DES DISCOURS
Le protocole a été bousculé, pour permettre au Préfet, qui poursuivait les festivités à Saint-Barthélemy, de prononcer son discours rappelant que fraternité et unité ne sont pas de vains mots, mais des valeurs que l’on se doit d’appliquer tous les jours. Le Président Mussington dans un discours mi-officiel, mi-politique, est revenu lui sur certains points d’actualité du territoire notamment sur la grève à la Collectivité, bel et bien finie, les inquiétudes quant à la rentrée ou la végétalisation des écoles. En conclusion, il a adressé ses remerciements aux électeurs « qui ont entendu l’appel lancé par l’équipe au pouvoir, le RSMA », faisant référence à la réélection du député.