Retour sur les bancs de l'école pour les élèves athlètes du Centre d'Excellence et d'Éducation par le Sport
Lundi 19 août, 79 élèves athlètes ont repris le chemin de l'école pour une rentrée anticipée avec le Centre d'Excellence et d'Éducation par le Sport (CEES). Une occasion de se préparer aux exigences du haut niveau tout en jonglant entre révisions et sport.
UNE RENTRÉE ANTICIPÉE POUR LES ÉLÈVES ATHLÈTES
Cette rentrée est d'autant plus spéciale qu'elle s'inscrit dans un contexte d'effervescence, marqué par la clôture des Jeux olympiques et le lancement des Jeux Paralympiques. Les élèves athlètes du CEES ont suivi avec admiration les exploits des Ultra-marins, dont les performances ont captivé et inspiré. Forts de ces deux semaines de visionnage des JO, 79 jeunes athlètes ont repris le chemin de l'école le lundi 19 août, pour une rentrée anticipée au Centre d'Excellence et d'Éducation par le Sport (CEES). Cette rentrée marque le début d'une période préparatoire de deux semaines, où les élèves inscrits dans le parcours de performance auront l'occasion de découvrir et de se familiariser avec les exigences du haut niveau. Durant cette période, les matinées seront dédiées aux révisions des matières fondamentales telles que le français, les mathématiques et l’anglais, tandis que les après-midi seront consacrés aux entraînements.
NOUVELLES DISCIPLINES ET ÉLARGISSEMENT DU DISPOSITIF
Cette année, le CEES élargit son offre en intégrant quatre nouvelles disciplines sportives : en plus du basketball, de l'athlétisme et du football, les élèves pourront désormais s’entraîner à la voile, la gymnastique, le cyclisme et le tennis. Un autre ajout important est la mise en place de centres de développement et d'entraînements territoriaux, ouverts aux élèves du primaire et aux lycéens, renforçant ainsi l'accompagnement des jeunes sportifs très tôt. Désormais, le collège Mont-des-Accords, accueillera également des élèves, et notamment ceux de la voile.
LE RAPPEL DES VALEURS DU SPORT DE HAUT NIVEAU
Bien que les élèves aient dû écourter leurs vacances pour se consacrer au sport et à l’école, la motivation était palpable. Les parents, quant à eux, n'ont pas hésité à jouer le jeu, présents pour soutenir leurs enfants dans cette aventure.
Charles-Henri Palvair, directeur du CEES, qui porte de multiples casquettes, a profité de cette rentrée pour rappeler aux jeunes futurs sportifs de haut niveau les valeurs essentielles à leur réussite. "La ponctualité et la responsabilité sont de mise", a-t-il souligné, insistant sur l'importance de ces qualités dans le parcours d'un athlète. Pour lui, le combo gagnant repose sur les "3S" : santé, scolaire et sport.