Skip to main content

Rentrée au collège Soualiga : en attente de solutions

Par Ann Bouard
08 September 2023

Le début des cours au collège Soualiga a finalement été reporté. Mercredi matin à leur arrivée, les enseignants ont usé de leur droit de retrait, ne se sentant pas en sécurité dans les six salles modulaires, installées post Irma. Une situation confuse et compliquée à gérer pour renvoyer près de 600 enfants, de la 6e à la 3e, chez eux.

Dans un communiqué le SE-Unsa et le SNES FSU Saint- Martin indiquaient que déjà le 15 juin dernier des bruits inquiétants et des fissures apparentes avaient fait sortir élèves et professeurs des salles de cours. Les enseignants concernés avaient alors signalé le danger grave et imminent auprès du vice-rectorat. Un signalement qui, toujours selon le communiqué, aurait dû déclencher la procédure de CHSCT à savoir la venue d’une commission afin de statuer sur la dangerosité signalée. Une procédure également demandée par la Principale du Collège. Or rien n'a été fait.

UNE COMMISSION D’EXPERTS ATTENDUE CE VENDREDI

Dominique Democrite Louisy s’était rendue sur place dès mardi et a déclaré : « on prend les mesures qui s’imposent pour éviter tout drame ». Mercredi c’est le Président Louis Mussington et le vice-recteur Harry Christophe qui se sont rendus sur les lieux. Ce vendredi ce sera au tour de la commission mixte d’experts de visiter le bâtiment incriminé et de déterminer s’il est apte à recevoir les élèves. En parallèle, la Collectivité a rencontré la société qui sera en charge des travaux.

Mais l’urgence est de pallier au manque de salles dans l’immédiat. La Collectivité indique étudier plusieurs solutions, dont celle de trouver des bâtiments provisoires. Si l’entretien des bâtiments revient à la Collectivité, pour ce qui est de l’organisation des emplois du temps et de l’accueil des élèves cela est du ressort du vice-rectorat … qui n’a pas confirmé si la date du lundi 11 septembre était maintenue, et si oui pour tout ou partie des élèves, à l’heure où nous mettons sous presse.   

Ann Bouard