Ma route, c’est ta route !

À l’initiative du Père Rulx André Alcinéus, curé de la paroisse de Saint-Martin de Tours, la 3e édition de l’action de sensibilisation à la sécurité routière « Ride for Life », cette année placée sous le thème «ta route, c'est ma route », aura lieu ce dimanche 11 mai dans les rues de Marigot. À pied ou en deux-roues, la manifestation est ouverte à tous et entièrement gratuite.
L’objectif de cette action annuelle est de sensibiliser les usagers de la route aux bonnes pratiques et surtout au respect des uns et des autres. Des valeurs auxquelles le père Alcinéus est très attaché bien sûr et qu’il compte bien transmettre ! C’est aussi sa manière de s’engager en faveur de la prévention des accidents sur la route. Cet événement s’inscrit effectivement dans une démarche citoyenne et éducative visant à mobiliser les usagers de la route autour de thématiques essentielles: le bien vivre-ensemble sur la route par le respect des règles de circulation, la lutte contre les distractions au volant et la sécurité des piétons, des motocyclistes et des cyclistes.
Cette année, l’opération « ta route, c’est ma route » est organisée conjointement par la paroisse Saint-Martin de Tours, le Comité Territorial de Cyclisme de Saint-Martin, les Caribbean Eagles (club Harley Davidson) et l’association Bip Bip Coyote.
Deux parcours et plein d’activités
Le départ sera donné, pour tous les participants, devant l’ancien hôpital de Marigot (route du Fort Louis) à 8 h, ce qui laisse tout le loisir d’assister à la messe de 6h30 avant de se lancer sur la route !
Deux parcours seront prévus, un de 7 km pour les piétons et un autre de 10 km pour les cyclistes et les motards. Marcheurs et cyclistes emprunteront globalement le même trajet, avec quelques petites bifurcations pour les participants à deux-roues, ce qui permettra de juger de la cohabitation sur la route !
Bien entendu, le port du casque sera obligatoire pour les cyclistes et les motards sur toute la durée de l’événement (et après aussi bien sûr, l’obligation n’est pas que le dimanche).
Sur le parcours, trois pauses seront prévues, dont la plus importante au collège Mont des Accords (de 10h à 11h) avec des stands pédagogiques sur la sécurité routière, des démonstrations pratiques et des interventions de plusieurs partenaires institutionnels et associatifs.
Le parcours devrait se terminer aux alentours de midi sur le parking de Galisbay, où les participants pourront participer à des ateliers de sensibilisation, à des animations pédagogiques sur les thèmes de la sécurité routière, de la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires, des temps de réflexion sur la citoyenneté, etc. Cette édition 2025 de « Ride for Life » se terminera par un moment de partage, de convivialité et de festivité entre tous les participants.
