Accueil

Carnaval : entrez dans la danse !

Carnaval : entrez dans la danse !

29 January 2024

Après un mois de préparation‭, ‬d’échauffements et de fabrication de costumes‭, ‬c’est le moment d’entrer dans le vif du sujet‭. ‬Le carnaval de Saint-Martin est lancé et la parade officielle d’ouverture débute ce vendredi‭. ‬Du 2‭ ‬au 14‭ ‬février‭, ‬toute la partie française sera en fête et célèbrera la culture de Saint-Martin‭: ‬We Culture‭, ‬We Fete! ‬

A partir du 2 février tous les amoureux du carnaval seront à la fête avec cette année des festivités placées sous le signe de la tradition mais aussi de la nouveauté, avec des innovations artistiques. Huit troupes, des parades, des soirées, des événements mais aussi du théâtre, des expositions, de la poésie et du slam. Le carnaval fait partie intégrante de la culture et de l’histoire de l’île, et les carnavaliers n’auront de cesse de transmettre leur passion. La transmission est en effet l’un des axes prioritaires de l’Association des Festivités Carnavaleques de Saint-Martin, organisatrice de l’événement avec le soutien de l’Office de Tourisme et de la Collectivité de Saint-Martin, et emmenée à nouveau pour cette édition 2024 par Luciana Raspail.

LE PROGRAMME DANS SON INTÉGRALITÉ

  • Vendredi 2 février : lancement des festivités avec la parade d’ouverture et des animations sur le Front de Mer à 18h.
  • Samedi 3 à 20h, ce sera l’heure du traditionnel Bacchanal au restaurant le Java à Grand Case.
  • Dimanche 4 : sans aucun doute l’un des moments les plus attendus du public, la parade des enfants qui débutera à 14h à Marigot. 

A partir de 18h, l’événement déjà existant certes mais désormais officiellement intégré au programme : la « Hollande Block Party» avec orchestre devant le stade de Marigot (attention circulation interrompue de 18h à 22h).

  • Vendredi 9 : le public pourra profiter à partir de 19h sur le parking Lazy Bay à Marigot du « Carnival Story », une histoire de carnaval, basée sur les recherches menées par l’association du Carnaval en collaboration avec Stéphie Gumbs (Nansi’s Office) et un Nomad Open Mic, concours de poésie et de slam en collaboration avec l’association Coffee & Soda Biscuits.
  • Samedi 10 : pour les lève tôt ou pour enchainer les festivités, le « Jouvert Morning Jump Up » démarrera à 5h à Marigot. A un horaire plus décent, le « Carnival Quest », autrement dit une quête pour résoudre les énigmes disséminées dans les rues de Marigot débutera à 14h. 

La soirée, avec un « Jazz and wine concert » est une nouveauté du programme pour un moment plus calme avec une redécouverte de la Soca mais en reprise jazz, au restaurant Coco Beach à la Baie Orientale à partir de 20h.

  • Dimanche 11 :  La grande parade est l’occasion d’admirer toutes les troupes et tous les costumes, dès 14h dans les rues de Marigot.
  • A partir de 18h, grand concert au Village du Carnaval sur le front de mer.
  • Lundi 12 : « We Showdown 5 », concert des artistes locaux au Village du Carnaval sur le front de mer.
  • Mardi 13 : parade du mardi gras à 14h puis à Marigot, suivie d’un concert au Village du Carnaval sur le front de mer à partir de 18h.

Et comme toute bonne chose à une fin, le carnaval se clôturera le mercredi 14 février, mercredi des cendres, avec le « last Lap Jump-Up » à 19h à Marigot.

A noter que faute d’inscriptions suffisantes, le  1e concours interscolaire de danse, de la maternelle au secondaire, destiné à promouvoir «la transmission intergénérationnelle» lui, ne verra le jour qu’en 2025, tout comme le concours de batterie … mais il y aura une mise en bouche avec 2 batteurs pour un show case cette année.

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.