Accueil

Carnaval : derniers préparatifs

Carnaval : derniers préparatifs

26 January 2024

Dernier week-end de rodage pour les carnavaliers avant l’ouverture officiel des festivités le 2 février. Le Carnaval de Saint-Martin enflammera en effet toute la partie française de l’île et ce, jusqu’au 14 février. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet et le programme de cette année, il est encore temps de profiter des derniers « pré-events » et de découvrir dans les coulisses les préparatifs de la fête.

Elles seront huit troupes à défiler et les ultimes préparatifs battent leur plein. Cette année, le carnaval sera assurément coloré et éclectique au vu des thèmes choisis par les troupes : Seasons (Kiskeya), The Pandemonium (Bacchanal Storm), The Kindom of Crystals (Uforik Mas), Butterflys Frenzy (Les Éléments), Les Revendications sociales (Swali-Ka), Flor y Fauna (Asociacion Corazones Unidos) ou encore Ve Heritage (Hot’n Spicy) et Coco in She (Soualiwomen Kultural Association).

FOCUS SUR LES ATELIERS

L’objectif est bien entendu de parader dans les plus beaux costumes et pour cela, les troupes carnavalesques rivalisent d’imagination mais aussi de travail. A quelques jours du début des festivités, les ateliers s’intensifient pour finaliser des costumes plus féériques les uns que le autres.

Chez SKA (Soualiwomen Kultural Association) après avoir préparé à la chaine la trame sur le thème « Coco in she », Laticha s’est attelé à la couture et Erica à encadré la fabrication des accessoires. Désormais, chaque après-midi les carnavaliers se relaient en fonction de leurs disponibilités pour personnaliser et embellir costumes et accessoires. Le compte à rebours est lancé et ils seront 13, âgés de 10 à 40 ans, à parader. Même rythme intense chez Hot’n Spicy où les atelier s’organisent trois fois par semaine et vont se multiplier jusqu’au carnaval. Dans cette troupe où règne un esprit résolument familial, toutes les générations donnent un coup de main pour fabriquer la totalité des costumes qui seront portés par les 50 à 80 personnes qui défileront, de 7 ans pour la benjamine à 75 ans pour la doyenne. Après avoir conçu les bases des costumes, avec pas moins de cinq sections différentes, au fur et à mesure des arrivages de matériaux, l’heure est désormais à la finalisation de chaque pièce. Que ce soit pour SKA ou pour Hot’N Spicy, tout sera prêt bien entendu pour la première parade des adultes le 11 février prochain.

DERNIERES SEANCES D’ECHAUFFEMENT CE WEEK-END

Tout le monde peut profiter des séances de zumba et de soca, histoire de se mettre dans l’ambiance et l’énergie du carnaval ! Ce vendredi 26 janvier, après Quartier d’Orléans, Grand Case et Sandy Ground c’est au tour de Marigot d’accueillir le Get Fit 2 Fete, de 19h à 21h à la Halle des Sports. Pour la grande finale l’ambiance sera assurée par DJ Tamon et CIIO The artist et le rythme donné par Fabi et Learie. Des prix seront attribués aux plus beaux costumes. Les plus entrainés pourront poursuivre la fête au 978 Beach Lounge sur la plage de Friar’s Bay. La soirée « Full Moon » sera pour l’occasion placée sous le thème du Carnaval avec un dress code « All Carnaval White » (entre 40€ sur place).

Samedi la fête se poursuivra au Hot Spot Bar avec DJ Vybz et DJ Siw’Roo et plusieurs artistes. Enfin dimanche ce sera la Drum Parade, autrement dit la parade des tambours dans les rues de Marigot de 16h à 18h emmenée par l’école Rythm and Groove.

A retrouver dans notre prochaine édition, le programme complet des festivités et défilés à partir du 2 février. 

By continuing your visit to this site, you accept the use cookies to make statistics of visits.