Coup de gueule de la SNSM : Stop aux fausses alertes !
Dimanche 1er avril, un peu avant 22 heures, nos équipiers reçoivent un appel du CROSS-AG.
Un témoin signale avoir vu deux tirs de fusées de détresse rouge, entre Mullet Bay et Cupecoy; difficile pour lui de déterminer exactement ou c'est depuis sa position "terrestre" aux Terres Basses. Peu de temps après des policiers territoriaux de la partie française confirment aux CROSS avoir vu des fusées de détresse dans la même zone.
Un témoin signale avoir vu deux tirs de fusées de détresse rouge, entre Mullet Bay et Cupecoy; difficile pour lui de déterminer exactement ou c'est depuis sa position "terrestre" aux Terres Basses. Peu de temps après des policiers territoriaux de la partie française confirment aux CROSS avoir vu des fusées de détresse dans la même zone.Le CROSS déclenche la SNSM sur la RESCUE STAR pour aller investiguer sur zone, et émet un MAYDAY RELAY sur le Channel 16 VHF.
En même temps le MRCC de Curaçao est avisé de la situation et une patrouille pédestre de la Police de SINT MAARTEN est envoyée pour effectuer des recherches depuis la côte.Nos 4 équipiers sortent de la Marina Fort Louis quand le CROSS les rappelle; la Police de Sint Maarten confirme qu'il s'agit d'une fausse alerte car des clowns ont tiré les fusées depuis la plage à Mullet Bay, « juste comme ça "for fun"! »
La SNSM de St. Martin demande donc ENCORE une fois à toute la population de NE JAMAIS lancer des fusées de détresse s'il n'y a pas une vraie urgence; car plusieurs équipes (SNSM, POLICE) etc. sont déclenchées à chaque fois pour RIEN. Nous remercions en même temps le témoin (qui pensait aussi qu'il s'agissait réellement d'une situation de détresse); et lui remercions d'avoir alerté le CROSS-AG, comme il se doit quand on voit des tirs de fusées rouges.Nous continuerons à sortir à chaque fois qu'on nous appelle pour une urgence en mer; mais si on pouvait diminuer le nombre de "fausses alertes" causées par des gens qui n'ont aucune conscience, cela serait pas mal !