Accueil

Un gendarme percuté par un scooter, l’auteur des faits placé en garde à vue

Un gendarme percuté par un scooter, l’auteur des faits placé en garde à vue

08 décembre 2023

Un militaire de la gendarmerie a été grièvement blessé mardi soir, lors d’une opération de contrôle anti-fraude menée dans le quartier de Sandy Ground. L’auteur des faits s’est rendu de lui-même à la gendarmerie mercredi matin et a été placé en garde à vue. 

Mardi soir, en début de soirée, une opération de contrôle anti-fraude menée par le Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude (CODAF) était diligentée dans le quartier de Sandy Ground, notamment à l’endroit d’un débit de boissons. « Afin de fluidifier la circulation et assurer la sécurité routière, une déviation a été mise en place. Vers 20h30, un conducteur de scooter, refusant d’emprunter la déviation, a délibérément foncé sur un gendarme présent pour forcer le passage. Un adjudant de la gendarmerie mobile, âgé de 33 ans, marié et père d’un jeune enfant, a été grièvement blessé dans le choc », précisait un communiqué de la préfecture diffusé le lendemain des faits, condamnant vivement « cet acte irresponsable, indigne et potentiellement meurtrier.»

L’AUTEUR PLACE EN GARDE A VUE DEPUIS MERCREDI

Le Commandant Cyril Pallud, chef de centre du service d’incendie et de secours de Saint-Martin communiquait quant lui que « vers 20 heures, le SDIS a été appelé à intervenir pour un accident entre un véhicule deux-roues et un piéton, après le pont de Sandy Ground. Nous avons pris en charge un homme, un gendarme, d’une trentaine d’années, conscient, blessé à la jambe ». Celui-ci a été médicalisé par le SMUR puis transporté au centre hospitalier de Saint-Martin. Le commandant Pallud précisait que les gendarmes étaient sur place.

La gendarmerie informait mercredi que l’auteur de cet accident s’était présenté de lui-même à la gendarmerie et avait été placé en garde à vue. Le procureur de Basse-Terre, Xavier Sicot nous précisait que le gendarme blessé avait été opéré avec succès à l’hôpital de Saint-Martin, mais que compte tenu de la gravité de ses blessures en particulier aux membres inférieurs, l’ITT ordonnée devrait être importante. Le procureur indiquait encore que s’agissant de « l’aspect intentionnel, c’est l’enquête de flagrance qui permettra de le déterminer », venant nuancer les propos tenus par la préfecture dans son communiqué. La suite donnée à la garde à vue du prévenu sera communiquée cette fin de semaine.  

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.