Skip to main content

La petite Team Déco : de la récup, de la patience et beaucoup d’imagination !

Par Ann Bouard
5 septembre 2023

Ceux qui ont fait un petit détour par l’aéroport de Grand Case au cours de l’été n’ont pu passer à côté du décor à l’ambiance marine qui a investi les lieux. Une initiative du personnel de l’aéroport qui met de la couleur dans la vie des passagers mais aussi dans celle de tous les employés.

Créée en novembre 2021 au sein du groupe Edeis, gestionnaire de l’aéroport de Grand Case, la Team Déco s’est fixée pour mission de mettre de la couleur et de donner vie à ce lieu de passage.

Sous l’impulsion de Géraldine, responsable sûreté et surtout passionnée de décoration, la poignée de bénévoles des débuts, s’est transformée en une team investie d’une quinzaine de personnes. Du chef d’escale, à la femme de ménage, en passant par les agents techniques, les vendeuses des boutiques, ou le personnel administratif tout le monde désormais se connait et participe à la création.

L’objectif était aussi de créer une cohésion, et c’est plutôt réussi. Ainsi, lorsque l’aéroport se vide de ses passagers, les petites mains investissent les lieux et les ateliers se mettent en place.

AU RYTHME DES THÉMATIQUES

Depuis la première initiative, une boite à livres où chacun peut se servir pour patienter ou pour que le voyage paraisse moins long, les décors se sont depuis multipliés et au fil des mois, les thèmes se succèdent : été, octobre rose, Noël, Carnaval, Saint-Valentin, Pâques. Entre chaque, un temps de pause volontaire permet d’apprécier quand ils ne sont pas là l’impact des décors, très appréciés.

A tel point que les créations investissent aussi les bureaux, afin que tout le personnel puisse en profiter. La démarche est d’autant plus vertueuse que tous les décors sont fabriqués à partir d’objets de récupération : les cartons sont récupérés chez les commerçants tout comme les caisses de vin ou les palettes ; les bouteilles plastiques utilisées sur place, se transforment une fois fondues en de jolies gouttes d’eau… etc. Le groupe Edeis accorde un petit budget pour l’achat de quelques petites décos complémentaires, papiers, colle, ou paillettes. L’idée a d’ailleurs tellement séduit le groupe que le siège d’Edeis a demandé à en savoir un peu plus afin de reproduire l’initiative dans les autres aéroports.

Le décor actuel, inspiré du monde marin, est à admirer jusqu’à la fin de la semaine avant que le bleu ne cède la place au rose pour la sensibilisation au cancer du sein avec Octobre Rose. Mais cela est déjà une autre histoire à laquelle chacun pourra contribuer…  

Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.