Skip to main content

L’Office de Tourisme dévoile le programme du Festival de la Gastronomie

Par La rédaction
1 septembre 2023

À deux mois et demi du lancement du festival, l’Office de Tourisme de Saint-Martin conviait mercredi la presse et les partenaires de l’évènement pour présenter les chefs invités de cette troisième édition et annoncer le programme. 

D’année en année, le Festival de la Gastronomie prend de plus en plus d’ampleur. La troisième édition est prévue du 11 au 22 novembre avec un programme riche autour de la cuisine et de la mixologie. L’Office de Tourisme de Saint-Martin, qui prévoit pour cela un beau budget de 1,5 millions d’euros, a réuni ses partenaires et les médias locaux mercredi au restaurant La Terrasse pour dévoiler les premières informations du programme et proposer un avant-goût alléchant de l’évènement.

14 CHEFS INTERNATIONAUX

Depuis sa création en 2021, le Festival de la Gastronomie repose en grande partie sur la venue de chefs cuisiniers de renommée internationale, que l’Office de Tourisme invite sur le territoire pour partager avec le grand public leur passion et leur savoir-faire. Ils sont sélectionnés grâce aux agences de représentation de l’Office de Tourisme à travers le monde sur des « valeurs communes de transmission, de passion et surtout de mixité culturelle », précise Ricardo Bethel, à la tête du service communication.

Cette année, le parrain du festival sera Patrick Jeffroy, chef doublement étoilé « passé maître dans la cuisine du poisson depuis la Bretagne et conseiller culinaire sur la scène internationale ». Seront également présents Laurent Huguet, chef français 1 étoile présent lors des deux premières éditions; Xavier Isabel, chef français 1 étoile du Pays Basque; Xavier Thuret, Meilleur Ouvrier de France Fromager; Leslie Belliot, cheffe privée guadeloupéenne et consultante en cuisine créole; João Diamante, illustre chef brésilien formé auprès d’Alain Ducasse; Frédéric Cyr, chef québécois du prestigieux Château Frontenac, Arnaud Delvenne, premier candidat belge à être parvenu jusqu'à la grande finale de Top Chef; Anto Cocagne, cheffe privée franco-gabonaise réputée pour sa cuisine africaine minimaliste; Christophe Boyer, vainqueur de la coupe de France du burger en 2022; Teheiura Teahui, gérant de foodtruck qui sillonne le monde pour faire découvrir sa cuisine polynésienne; Lorna Boboua do Sacramento, cheffe franco-congolaise issue de l’école Ferrandi et du Cordon Bleu, Kevin Bludso, expert barbecue venu des États-Unis; et Mareya Ibrahim cheffe vedette de la télévision américaine.

3 MIXOLOGUES AMÉRICAINS ET 2 CHEFS SAINT-MARTINOIS

Pour animer le concours de mixologie, l’Office de Tourisme a convié trois experts américains qui étaient présents sur le territoire en juillet pour la première phase de sélection : la bartender Mia Mastroianni, qui compte parmi les fondatrices de Soho House à West Hollywood, Miami Beach et Toronto; Phil Wills, propriétaire du cabinet de conseil en bars et boissons « Spirits in Motion », et l’expert en hôtellerie et mixologie Arthur Sutley.

Par ailleurs, chaque année deux chefs locaux sont choisis pour participer au festival aux côtés des chefs internationaux. Ainsi, le chef privé Mallory Leroux, très présent sur les réseaux sociaux, et Angela Marcenat, jeune cheffe du restaurant Le Champagne et passionnée de pâtisserie formée au lycée professionnel, feront partie de l’aventure. Pour les prochaines éditions, Valérie Damaseau, présidente de l’Office de Tourisme, envisage un « vrai recensement des chefs locaux » afin de mettre en lumière de nouveaux talents parfois cachés.

UN PROGRAMME INTENSE

Le festival débutera le samedi 11 novembre avec le lancement des menus découverte proposés tout au long de l’évènement dans les restaurants de Saint-Martin. Les restaurateurs seront invités à concocter une entrée, un plat et un dessert autour de l’ingrédient phare de cette troisième édition : la groseille-pays. Dimanche 12 novembre au 978 Beach Lounge à Friar’s Bay, le « Taste of Sunrise » sera axé sur la découverte du petitdéjeuner traditionnel, « un aspect de la culture culinaire saint-martinoise qui manquait », souligne Valérie Damaseau. Lundi 13 et mardi 14 novembre, des interventions sont prévues dans la journée au Lycée professionnel ainsi que des dîners à quatre mains proposés par deux chefs. Une soirée « Cocktail and food pairing » sera également proposée le lundi sur réservation pour mettre en avant les accords entre plats et cocktails. Les ateliers de cuisine seront cette année organisés à la Marina Fort Louis, mercredi 15 pour les enfants et samedi 18 et dimanche 19 pour les adultes. Jeudi 16 novembre, la rue de la République sera rendue piétonne comme l’année dernière pour le concours de barbecue. Le Village de la Gastronomie sera inauguré le vendredi 17 novembre devant la gare maritime pour « présenter la diversité culinaire de Saint-Martin » à travers les stands proposés par les restaurants, les food trucks, les traiteurs mais aussi les artisans pour valoriser les produits du terroir. Son accès reste gratuit et un système « cashless » avec des bracelets sera proposé. Les finales de compétitions des restaurants et de mixologie se tiendront le mardi 21 à la Marina Fort Louis. Enfin, la soirée de clôture du festival sera organisée le mercredi 22 sur le front de mer. Le Village de la Gastronomie sera transformé à cette occasion et les chefs invités s’ajouteront aux stands pour proposer leurs spécialités. 

Une troisième édition avec son lot de nouveautés

Le « Taste of Sunrise », le « Cocktail and food pairing » et les dîners à quatre mains sont des nouveautés 2023. Des ateliers pour les comités d’entreprise seront aussi proposés pour la première fois, les vendredi 17 et lundi 20 novembre. Cette année, l’Office de Tourisme a également voulu introduire des thématiques musicales pour chaque soirée du Festival de la Gastronomie. Le vendredi sera axé sur le jazz, le samedi sur le zouk et le dimanche sur le reggae. La programmation devrait être dévoilée dans les prochaines semaines.

Meilleure Table de Saint-Martin : inscriptions jusqu’au 22 septembre

27 établissements se sont déjà engagés à proposer un menu découverte autour de la groseillepays, dont 25 pour participer au concours de la Meilleure Table de Saint-Martin (3 « Gourmets Stars », 4 « Beach Stars », 6 « City Stars », 3 « Authentic Stars », 6 traiteurs et 3 food trucks). Les inscriptions sont possibles jusqu’au 22 septembre. À noter que les traiteurs et les food trucks concourront chacun dans leur catégorie respective mais pas pour le titre de Meilleure Table.      

La rédaction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.