Skip to main content

Laurina Algain-Gombs lance des visites guidées locales et durables

Par La rédaction
29 août 2023

Après un an de préparation, cette ambitieuse Saint-Martinoise vient de lancer son entreprise de visites guidées nommée Island Friend. Son objectif avec ce projet innovant ? Mettre en avant la culture et l’histoire de Saint-Martin et développer le tourisme responsable. 

Tout est parti d’une simple discussion entre amis. « On se disait que l’aspect local n‘était pas assez mis en avant dans le tourisme à Saint-Martin », raconte Laurina Algain-Gombs. « On trouvait que Saint-Martin était plus connue comme le Las Vegas de la Caraïbe qu’autre chose, et que le lien entre la communauté locale et la communauté touristique n’était pas assez développé. » Cette discussion a petit à petit mûri dans l’esprit de cette Saint-Martinoise de 27 ans spécialisée dans la communication, le marketing et l’évènementiel et qui a eu l’occasion de voir ce qui se fait ailleurs grâce à ses expériences de vie en France métropolitaine, en Martinique et en Guadeloupe. En avril 2022, alors qu’elle habite en Guadeloupe, Laurina décide de participer au concours 4S Semeurs d'Innovation organisé par le Crédit Mutuel Antilles-Guyane en « pitchant » un projet de visites guidées locales et durables sur lequel elle avait commencé à travailler. Avec son projet intitulé Island Friend, elle accède à la finale. Si elle ne décroche pas la première place, Laurina retient une chose suite aux retours très positifs du jury : son projet est véritablement innovant et c’est le seul de Saint-Martin. Un mois plus tard, en juillet 2022, elle est participe à un appel à projets de la French Tech Martinique et son dossier est retenu. Elle quitte alors la Guadeloupe pour la Martinique afin d’être formée pendant trois mois par la French Tech pour développer son projet. Une formation intensive à laquelle elle participe avec passion tout en poursuivant des missions de marketing digital en freelance. Alors que l’organisme qui vient de la former essaie de la convaincre de créer son entreprise sur le territoire martiniquais, pour Laurina il en est hors de question : « je savais que j’allais revenir à Saint-Martin pour appliquer mon projet ici, c’était une évidence, c’est pour mon île que je l’avais imaginé ».

DÉCOUVRIR LE PATRIMOINE CULINAIRE ET HISTORIQUE

La jeune entrepreneure revient donc à Saint-Martin en avril 2023 et concrétise son projet, tout en acceptant un contrat dans l’immobilier le temps que son entreprise se développe. Island Friend propose donc Depuis quelques semaines des visites guidées en français et en anglais dans les rues de Marigot pour découvrir le patrimoine culinaire, historique et culturel de l’île. Laurina s’est rapidement entourée de Stéphie Gumbs, passionnée d’histoire et fondatrice de Nansi’s Office, une entreprise de projets culturels et historiques sur Saint- Martin. En charge des visites historiques d’Island Friend, cette dernière invite les visiteurs à découvrir Saint-Martin à travers les siècles en repérant les traces du passé. Laurina, en tant que passionnée de cuisine, est en charge des visites culinaires. Elle propose de partir à la découverte du marché, de la pêche et des spécialités saint-martinoises tout en rencontrant des producteurs locaux. Les circuits peuvent aussi être personnalisés sur demande pour les groupes de plus de 5 personnes.

TOURISME DURABLE

Proposer des visites à pied, donc respectueuses de l’environnement, était essentiel pour la fondatrice d’Island Friend, consciente de l’importance de préserver la richesse naturelle et culturelle de l’île. « Nous essayons de limiter notre impact sur l’environnement mais aussi de sensibiliser les gens en leur montrant où se trouvent les poubelles de recyclage et en abordant le sujet de la pêche responsable, par exemple », détaille Laurina. Une démarche qui s’inscrit dans la promotion d’un tourisme durable et qui devrait déboucher sur d’autres visites axées plus particulièrement sur la nature.

Laurina et Stéphie ont débuté les visites il y a deux semaines et le succès est déjà au rendez-vous, avec un premier public de locaux qui « réalisent qu’il y a plein de choses qu’ils ne connaissent pas sur Saint-Martin ». Si Laurina se réjouit de ce démarrage, elle précise que les visites guidées ne sont « que la partie immergée de l’iceberg»: « je veux à terme proposer des séjours locaux et durables sur différents thèmes, pour permettre une véritable expérience sur plusieurs jours ». Un bel objectif pour elle et pour le territoire ! 

 

FOOD TOUR 20

Crédit photo : ukystudio

Au cœur d’une visite culinaire

La visite débute à 8h du matin par la dégustation d’un petit-déjeuner traditionnel aux Délices Créoles, au coeur de Marigot. Une façon « d’honorer nos aînés qui se lèvent très tôt », précise la fondatrice d’Island Friend. Au menu : Johnny cakes, chique taille de morue, fruits frais, bush tea et anecdotes autour de l’histoire du petit-déjeuner saint-martinois. Ensuite, direction le marché de Marigot avec un arrêt devant la statue marchande et un passage au stand des poissonniers, qui expliquent leur métier et sa règlementation. Laurina vous emmène ensuite découvrir les pâtisseries locales puis le monde des épices chez Spicy Millow. La visite se termine par un focus sur les snacks typiquement saint-martinois et une dégustation de guavaberry rhum chez Colombier Tradition. 

La rédaction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.