Skip to main content

Premier championnat d’apnée à Saint-Martin

Par La rédaction
24 août 2023

La Taïnos Freediving School organise pour la première fois à Saint-Martin un championnat d’apnée le dimanche 3 septembre au large de Baie Longue. L’évènement est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir ou se perfectionner dans cette discipline aquatique parfois méconnue. 

Florian Mioni a créé en mars 2022 l’Association pour le développement de l’apnée à Saint-Martin (ADASM), avec pour objectif, comme son nom l’explique très bien, de développer et faire connaître la discipline sur l’île. Instructeur d’apnée pour l’Aida (Association internationale pour le développement de l’apnée), il dispense des cours de tous niveaux tout au long de l’année grâce à l’école qu’il a créée, la Taïnos Freediving School. Les entraînements ont lieu à la fois en piscine et en mer, principalement en partie hollandaise. « L’apnée n’est pas possible dans les eaux françaises car les profondeurs sont trop faibles », explique Florian Mioni. « On peut faire des randonnées palmées mais on ne peut pas s’entraîner ». L’instructeur entraîne entre 20 et 30 personnes, principalement des résidents de l’île mais aussi parfois quelques touristes qui souhaitent découvrir l’apnée. Et c’est justement pour ceux qui souhaitent s’initier à la discipline en douceur qu’il a décidé de lancer le premier open d’apnée. L’évènement aura lieu dans la journée du dimanche 3 septembre à partir de 9 heures au large de l’hôtel La Samanna, situé sur la plage de Baie Longue. L’objectif de ce championnat : « partager et faire connaître l’année à Saint-Martin », souligne Florian Mioni, qui espère notamment toucher le public de la partie hollandaise, peu nombreux dans l’école. Lors de l’évènement, des rotations seront effectuées depuis la côte jusqu’au bateau de l’instructeur ancré à 55-60 mètres de profondeur. Les participants descendront le long d’un câble et auront la possibilité de découvrir les trois disciplines de l’apnée verticale : l’immersion libre (apnée sans palmes avec l’aide d’une corde qui guide l’apnéiste dans sa descente et sa remontée), le poids constant (descente et remontée à la surface sans toucher la corde guide, avec un lest identique pendant toute la durée de la discipline) et la brasse (descente et remontée à la brasse, sans palmes et sans tirer sur la corde ou changer son lest).

INSCRIPTIONS AVANT LE 1ER SEPTEMBRE

Le championnat est tout public et ouvert à tous les niveaux. Les inscriptions doivent être faites avant le 1er septembre et nécessitent un certificat médical et si possible une assurance individuelle. Des frais de participation seront demandés aux participants : 20€ pour les personnes bénéficiant d’une assurance individuelle et 30€ pour ceux qui n’en possèdent pas. Les horaires exacts et le lieu seront communiqués lors de l’inscription qui doit se faire au +590 691265010 et par email pour l’envoi des documents (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Une remise des prix sera organisée en fin de journée avec des lots proposés par les sponsors de l’évènement. Florian Mioni espère une belle participation pour cette journée inédite qui s’annonce riche en émotions et en découvertes. 

La rédaction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.