Skip to main content

Iron Man a ses deux jambes, Zinc Art s’attaque à un bras !

Par Valérie DAIZEY
7 août 2023

Dans son atelier niché dans les jardins de l’Hommage Hôtel, en bordure du lagon, Zinc Art s’apprête à débuter les travaux de couverture en zinc, en laiton et en cuivre, de la main à terre de son géant de fer, Iron Man.

Entrepris depuis déjà plus de deux ans, le projet un peu fou de l’artisan d’art de génie, Zinc Art, prend forme peu à peu. Le géant de fer, de 3.5 mètres de haut et qui pèsera au final plus de 2 tonnes a désormais ses deux jambes qui ont revêtu leurs habits métalliques. Consacrant chaque jour à s’affairer à ce travail de titan, à découper, marteler, façonner, taper, souder l’ensemble des pièces, tout à la main, sans aide mécanique, Zinc Art entreprend maintenant le travail de façonnage de la main de son héros posée à terre. « En fin de journée, je reprends mes croquis, mes notes, et je refais tous les calculs pour que mon Iron Man soit plus vrai que nature et qu’on ait la réelle impression qu’il va déployer ses membres et se lever », témoigne-t-il. Et en effet, chaque détail, même le plus petit compte, pour ce travail d’art qu’a entrepris Zinc Art. Le façonnage de chacune des pièces est calculé au millimètre près, les angles, la position des membres… Tout doit être à la perfection. Un gros challenge pour ce génie passionné par l’univers de Marvel, qui est suivi par une communauté de fans et autres curieux, qui enfle au jour le jour, et d’aucuns ne lui pardonneront la moindre erreur.

PASSIONNANTE RENCONTRE AVEC L’ARTISTE

Pour rappel, le projet titanesque de l’artiste, est de créer un Iron Man tout en métal, de 3.5 mètres de hauteur, posé sur un socle. Il a d’abord fallu créer une ossature en bois, composée de centaines de pièces, véritable colonne vertébrale dans laquelle sont insérées des gaines pour y passer les câbles qui permettront d’alimenter les mécanismes électriques et d’articulation. Cette ossature sera au final recouverte entièrement de laiton, de cuivre et de zinc. Un Iron Man identique à l’effigie du héros de Marvel, avec une tête articulée, capable de se présenter dans plusieurs langues, projetant des faisceaux de lumière et des pieds de géant propulsés par des jets de gaz imaginaires. Un Iron Man tout droit sorti des films d’animations.

Un projet auquel Zinc Art peut s’atteler chaque jour qui passe, grâce à l’amicale complicité de Baki Arbia, propriétaire de l’Hommage Hôtel à la Baie Nettlé et amoureux d’art en général. En véritable mécène, Baki fournit à Zinc Art l’ensemble des pièces dont il a besoin et lui met à disposition son atelier de travail.

Si personne, ni même Zinc Art, ne peut parier sur le temps de travail qu’il reste encore à fournir pour l’achèvement de cette oeuvre colossale, une chose est certaine, c’est que le jour J, votre journal 97150 sera présent pour en rendre compte ! En attendant, les clients de l’Hommage Hôtel et n’importe quel autre curieux peuvent aller à la rencontre de Zinc Art dans son atelier en bordure du lagon. Outre admirer son travail, l’artiste se plaira alors à vous raconter son incroyable aventure. A suivre… 

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.