Skip to main content

Annuaire des associations : un outil pour tous

Par Ann Bouard
13 juillet 2023

Chaque semaine une nouvelle association est créée et Saint-Martin en comptabilise quelque 1774. Un tissu associatif particulièrement dynamique sur lequel la Collectivité a décidé d’informer le plus grand nombre en éditant son premier annuaire des associations. 

Il était présenté mardi dernier par Martine Beldor, conseillère territoriale et présidente de la commission Vie Associative de la Collectivité devant un parterre de représentants d’une vingtaine d’associations et en présence du vicerecteur Harry Christophe, de Marc Fabre référent DRAJES et de Camille Fournier déléguée politique de la ville par intérim à la Préfecture.

UN ANNUAIRE THÉMATIQUE

Cet annuaire recense déjà près de 300 associations classées par thématiques : sport, culture, jeunesse, petite enfance, environnement, économie, sociale et sécurité-prévention. Sont ainsi répertoriées les associations qui ont leur siège social à Saint-Martin mais également d’autres entités partenaires qui oeuvrent sur le territoire. Ce premier essai de la Collectivité va demander quelques adaptations et a pour vocation d’évoluer au fil du temps, pour s’enrichir. Les associations qui ne sont pas encore listées peuvent adresser un mail avec leur formulaire de demande à télécharger sur le site de la Collectivité.

Ce nouvel outil, au service des associations, mais aussi des usagers a été édité à 400 exemplaires et est disponible en version numérique sur http://www.com-saint-martin.fr, rubrique Vie Associative.

SOUTIEN FINANCIER ET AUTRES OUTILS POUR LES ASSOCIATIONS

500 associations expriment chaque année un besoin de financement. En 2022, le service Vie associative de la Collectivité a traité 170 demandes de subventions et accompagne les associations avec un budget annuel de 3,9 millions d’euros, en partie avec le soutien du fonds social européen (FSE). Les demandes pourront se faire de manière dématérialisée dès l’année prochaine, mais pour simplifier la démarche la version papier sera conservée une année encore. Cette dématérialisation devrait permettre un traitement plus rapide des demandes.

En parallèle, plusieurs services et outils d’accompagnement ont été déployés depuis l’année dernière, dont la boite à outils, ou encore le PAVA, ouvert à Sandy Ground mais où toutes les associations de tous les quartiers peuvent obtenir une aide logistique et participer aux ateliers. D’autres Pava devraient d’ailleurs prochainement ouvrir sur le territoire et un calendrier unique sera bientôt présenté en partenariat avec les associations Kogito, Unité Caribbean et ISMA.

Paul Dollin, directeur adjoint en charge du développement humain à la Collectivité a par ailleurs annoncé la construction prochaine d’une maison des associations à Grand Case.

Dans les événement importants à retenir : le Forum des Associations, placé sous le thème « fédérer les associations », qui se tiendra en octobre prochain et le Gala du bénévolat, visant à mettre à l’honneur des personnes investies, qui aura lieu en décembre. 

Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.