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L’Office de tourisme ne badine pas avec les actions de promotion

Par Valérie DAIZEY
7 juillet 2023

C’est sous un format 2.0, en direct des studios de IOTv, que l’Office de tourisme présentait en ce début de semaine son bilan d’activités pour le premier semestre de l’année. Les membres de l’équipe ont présenté tour à tour leur portfolio. Une équipe dynamique et déterminée à faire rayonner la destination aux quatre coins du monde. 

Renforcée de cinq nouveaux collaborateurs, dont une directrice générale adjointe, l’équipe de l’Office de tourisme, dans une version enregistrée et diffusée sur ses réseaux sociaux, présentait à la presse en ce début de semaine, l’ensemble des actions de promotion de la destination menées au cours des six premiers mois de l’année. Entre représentations à des salons internationaux, promotion sur des sites Internet et magazines spécialisés « tourisme », participation à des workshops, interviews et autres formations d’agences étrangères, les responsables des marchés « Amérique du Nord » (USA/Canada), Europe, local et régional, Amérique du Sud et le marché des niches, respectivement Suzanne Scantlebery, Fabian Charbonnier, Grégoire Dumel, Emile Louisy et Nathalie Pinthière- Brooks ont tour à tour établi un premier bilan de leurs actions et les perspectives pour le second semestre de l’année 2023. Tous se sont accordés à dire qu’après plusieurs années en berne (post-Irma puis crise sanitaire), l’activité touristique a bel et bien repris et montre des signes encourageants de progression.

2023, ANNÉE DES ÉVÉNEMENTS

Toutefois, face à l’exigence de plus en plus prégnante des visiteurs, la promotion doit être à la hauteur de leurs attentes et être en mesure d’éveiller leurs sens et leur curiosité. En clair, et face à la concurrence parfois agressive, il faut être partout présent et se démarquer par une forme d’originalité. C’est ce que s’attèle à faire l’OT qui ne ménage pas ses efforts et les lobbyings pour démarquer notre destination. Résolument modernes et inventives, les équipes de l’OT déclinent depuis trois années consécutives, les campagnes de promotion sur un thème dédié. Après avoir promu la destination comme l’île de la romance, puis de la gastronomie, le choix a été fait pour l’année 2023 d’axer la communication sur les nombreux événements qui sont organisés tout au long de l’année, le « Cultural Saturday Mawnin » tous les samedis matins sur le marché du front de mer de Marigot (jusqu’à fin juin), le Carnaval, les Mardis de Grand Case, la Heineken Regatta, le festival de la gastronomie, SXM Festival… Des événements phares qui viennent enrichir les expériences à vivre sur le territoire et qui attirent de plus en plus les touristes en quête de nouveautés. Une stratégie qui semble plutôt bien fonctionner, en témoignent les comptes Facebook, et Instagram qui affichent respectivement des progressions de +26.5% (37963 followers) et +390.3% (52763 followers). Des progressions observées d’ailleurs au rythme des campagnes menées et des événements programmés. De même, s’agissant du site Internet officiel de l’OT (www.stmartin.org) dont le nombre de visiteurs est en pleine expansion, au rythme également des campagnes menées. Ricardo Bethel, responsable du service communication, précisait par ailleurs qu’un compte Twitter venait d’être ouvert et un compte Tik-Tok le serait prochainement.

OUVERTURE PROCHAINE D’UN KIOSQUE OT À L’AÉROPORT DE GRAND CASE

Selon le bilan établi par Alexandra Carti, responsable accueil et conseillère en séjour, le kiosque de l’OT situé à côté de la gare maritime de Marigot qui a été inauguré il y a tout juste 1 an, remplit ses fonctions, avec une fréquentation en augmentation. Les agents d’accueil sont invités à renseigner et orienter les visiteurs sur de nombreux sujets (excursions, ferries vers Anguilla et Saint-Barth, location de voiture, voyages avec animaux, etc.). Fort de ce premier succès, Alexandra Carti annonçait que le kiosque de Marigot prolongerait son amplitude d’ouverture aux samedis matins, ainsi qu’une ouverture prochaine d’un nouveau kiosque en lieu et place de l’aéroport de Grand Case.

COUP DE PROJECTEUR SUR LE FESTIVAL DE LA GASTRONOMIE

Évènement phare organisé par l’Office de tourisme, Roxane Fleury, en charge de la communication, reprécisait les éléments clés de la troisième édition qui se prépare et sera présentée du 11 au 22 novembre 2023 : après le tamarin (en 2021) et la banane plantin (en 2022), c’est au tour de la groseille pays (ou Hibiscus), plébiscitée par le vote du public lors d’une campagne menée sur les réseaux sociaux, d’être l’ingrédient star de cette 3e édition du festival et que les restaurateurs devront sublimer et réinventer. C’est le chef Patrick Jeffroy, 2 étoiles au Guide Michelin qui sera cette année le parrain du festival. Roxane Fleury rappelait également que la mixologie avait été au cœur de la semaine, avec compétition et séminaire organisées à l’Anse Marcel Beach. Pour rappel également, les restaurateurs ont jusqu’au 22 septembre pour s’inscrire.

Valérie DAIZEY

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