Skip to main content

11 jeunes au Salon du Bourget avec la Mission Locale

Par La rédaction
4 juillet 2023

La Mission Locale de Saint-Martin était en déplacement à Paris du 17 au 27 juin. L’objectif : offrir à 11 jeunes l’opportunité de rencontrer sur le Salon du Bourget des centres de formation dans le domaine de l’aéronautique ainsi que leur faire découvrir les institutions françaises.  

Depuis un an, la Mission Locale de Saint-Martin accompagne les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation d’handicap. Face au constat que la jeunesse est souvent perdue lorsqu’il s’agit d’orientation, elle a décidé de développer des actions en ce sens. Si l’hôtellerie et la restauration sont les secteurs professionnels les plus prisés par les jeunes, « les métiers de l'aviation sont inexploités et peu connus», explique Tracy Laville, chargée de communication de la Mission Locale. L’organisme a donc organisé un voyage à Paris avec pour but premier de « permettre aux jeunes ayant un intérêt pour l’aviation de rencontrer directement les centres de formation au Salon International de l’Aviation et de l’Espace ». Suite à une journée d’information, un test et des entretiens individuels, 11 jeunes ont été sélectionnés sur 40 participants en Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) ayant montré un intérêt pour le projet. Ils se sont envolés pour Paris le 17 juin accompagnés par deux conseillers d’insertion sociaux-professionnels, la chargée de communication, la directrice et le président de la Mission Locale. Le voyage a nécessité un budget d’un peu plus de 59 000 €, avec une participation de LADOM de près de 4 000 € dans le cadre du passeport mobilité. Lors de cette 54ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) de Paris-Le Bourget, les 11 Saint-Martinois ont pu découvrir les nouvelles technologies du monde aéronautique mais surtout aller à la rencontre des centres de formation qui présentaient plus de 250 métiers. La délégation saint-martinoise a également profité du déplacement pour visiter les institutions de la Capitale afin de « faire découvrir aux jeunes le rôle de l’administration française, de se nourrir culturellement mais surtout de trouver d’autres pistes en matière d’emploi et de formations pour les jeunes de Saint-Martin ». Visites de l’Assemblée nationale, du Ministère de l’Outre-Mer, du Ministère des Armées et de la Maison de Saint- Martin étaient notamment au programme de ce voyage intense. Après deux derniers jours de découvertes culturelles et de détente, les jeunes ont quitté Paris des étoiles plein les yeux et une vision plus claire de leur projet professionnel. Plusieurs d’entre eux commencent une formation à la rentrée prochaine. Ils seront bientôt personnel navigant commercial, pompier de l’armée de l’air, mécanicien avion, agent de sûreté ou encore bagagiste. L’équipe de la Mission Locale entend réitérer ce projet à l’avenir mais avant tout « accompagner ces 11 jeunes jusqu’à l’embauche ».  

La rédaction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.