Skip to main content

Au revoir Monsieur le Maire

Par Valérie DAIZEY
29 juin 2023

Saint-Martin est orpheline d’un grand homme. Albert Fleming, Monsieur le Maire, s’en est allé à l’aube de ses 87 printemps. Toute la communauté est en émoi et s’apprête à lui rendre ses brulants et solennels adieux. 

Débutant sa vie professionnelle comme maçon, c’est Saint- Martin qu’Albert Fleming s’est plu à bâtir pendant près de 25 ans, en exerçant la fonction de maire de la commune entre 1983 et le 14 juillet 2007, date de l’avènement de la Collectivité d’Outre-mer, mais aussi de conseiller général et de conseiller régional de la Guadeloupe pendant la période. Un grand homme, intelligent, « rusé » comme diront certains, profondément à l’écoute de sa population, déversant sur elle sa bienveillance et sa gentillesse. Mais aussi un grand homme politique qui a su tirer parti des conditions spécifiques de Saint- Martin, son éloignement avec la Guadeloupe alors que le territoire en était encore une commune, sa culture tournée vers les Amériques, et sa double-nationalité.

Pas toujours convaincu du bien-fondé de l’évolution institutionnelle en Collectivité d’Outre-mer régi par l’article 74 de la Constitution, il a néanmoins fait naitre l’unité parmi ses pairs au moment opportun du processus de l’évolution et les a accompagnés vers ce nouveau statut, à la suite de la consultation populaire de 2003 pour laquelle le « oui » l’avait emporté.

Albert Fleming laisse aujourd’hui un grand vide pour les hommes politiques qui lui ont succédé, Daniel Gibbs en tête, « son poulain », comme il aimait à le nommer, mais aussi pour toutes les saintmartinoises et tous les saint-martinois, jeunes et moins jeunes, car indéniablement Saint-Martin est ce qu’elle est, grâce à l’empreinte de ce grand homme. La Collectivité devrait informer prochainement la population des cérémonies qui seront organisées pour les obsèques. Au Journal 97150, nous exprimons à sa famille, à ses amis, à ses proches, nos plus sincères condoléances.

DEPUIS MERCREDI SOIR, À L’ANNONCE DU DÉCÈS D’ALBERT FLEMING, LES TÉMOIGNAGES SE SUCCÈDENT. NOUS EN PUBLIONS ICI QUELQUES UNS :

Le président Louis Mussington (extrait) :

« C'est avec une profonde tristesse et le coeur lourd que j'ai appris aujourd'hui (mercredi, NDLR) le déchirant décès de l'ancien maire de Saint-Martin, monsieur Albert Fleming-Romney, qui a présidé 24 ans à la destinée des Saint-Martinois (1983-2007) (…) Enfant du pays, il avait un lien profond avec chaque habitant de Saint- Martin, chaque famille. Albert Fleming-Romney était bien plus qu'un homme politique, il était une véritable figure de notre communauté, respecté de tous, toujours humble, souriant et attentif au bien-être de ses administrés (…) Son parcours inspirant restera à jamais gravé dans nos mémoires. Chacun a un souvenir, une anecdote avec monsieur le maire. Sa détermination, son ascension pardelà sa condition d'origine et son engagement sans faille pour le bien commun ont suscité l'admiration de tous ceux qui l'ont connu. Il était un exemple vivant de ce que l'on peut accomplir avec détermination et persévérance. Pendant ses 24 années de mandat en tant que maire de Saint-Martin, Albert Fleming-Romney a laissé une empreinte indélébile dans le paysage politique local. Son rôle central dans le processus qui a conduit à l’évolution statutaire de notre Collectivité d'Outre-mer en 2007, est un maillon essentiel de son parcours politique (…) Grâce à son impulsion, Saint-Martin a acquis un statut défini par une loi organique qui reconnaît nos intérêts spécifiques au sein de la République (…) La disparition d'Albert Fleming-Romney marque la fin d'une époque flamboyante, son empreinte perdurera à jamais dans l'histoire de Saint-Martin (…) Au nom de la Collectivité de Saint-Martin, de ses élus et de tout le personnel territorial, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches d'Albert Fleming-Romney, ainsi qu'à tous les Saint- Martinois qui partagent notre douleur (…) En cette période de deuil, gardons vivante sa mémoire et la flamme de son héritage, qui continueront d'éclairer notre chemin longtemps encore. Au revoir monsieur le maire. May your soul rest in eternal peace. »

ALBERT FLEMING ET LOUIS MUSSINGTON

Vincent Berton, préfet délégué de Saint-Barthélemy et Saint- Martin (extrait) :

« C'est avec respect et sincérité au nom de l’État que je rends hommage à la mémoire de Monsieur Raoul Albert Fleming-Romney, qui a quitté aujourd’hui notre monde. En tant que préfet, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches en ces moments difficiles. Albert Fleming- Romney restera à jamais un personnage emblématique de l'histoire de Saint-Martin, un maire dévoué et un homme du peuple. Sa vision lucide, sa capacité de communication et son leadership ont marqué les esprits. Il a notamment joué un rôle clé dans le processus qui a conduit, suite à un référendum de 2003, à l'évolution statutaire de l'île de Saint-Martin en une Collectivité d'Outre-mer (COM) régie par l'article 74 en 2007. Monsieur Fleming-Romney était un pilier de la société Saint-Martinoise, un homme qui a su faire preuve d'empathie et d'écoute envers les attentes de la population. Son parcours en tant que maire a été marqué durant 24 ans par son engagement pour Saint-Martin, et il restera à jamais ancré dans les mémoires des anciens et des plus jeunes (…) La perte de Monsieur Fleming-Romney est ressentie par toute la population de Saint- Martin, et nous nous souviendrons de lui comme d'un homme qui a laissé une empreinte indélébile sur notre territoire. En ces circonstances douloureuses, le personnel de la préfecture de Saint- Barthélemy et de Saint-Martin s’associe à moi pour adresser nos sincères condoléances à la famille et aux proches d'Albert Fleming- Romney. Que l’amitié et le soutien de la communauté les accompagnent dans cette période de deuil. »

Daniel Gibbs, conseiller territorial :

« C’est une immense tristesse. Saint-Martin perd un de ses piliers. Un Grand Homme s’en est allé. Celui-là même qui m’a convaincu de consacrer ma vie à la politique. Celui qui m’a guidé et à qui je dois tant. Rest in Peace Monsieur le Maire, cher Albert Fleming. Mes condoléances attristées... »

ALBERT FLEMING ET DANIEL GIBBS

 Silveria Jacobs, Première ministre de Sint Maarten :

« In the midst of grief, we extend our heartfelt condolences to the family, friends and people of St. Martin on the loss of former Mayor Albert Fleming. His legacy of dedicated leadership and selfless service will forever shine as a beacon of inspiration. Together, let us honor his memory and support one another through this difficult time. »

Valérie Damaseau, présidente de l’Office de tourisme (extrait) :

« A l’annonce du triste décès de l’ancien maire de la collectivité de Saint-Martin le mercredi 28 juin 2023, Valérie Damaseau et l’ensemble de ses équipes présentent ses plus sincères condoléances aux membres de sa famille. Personnage emblématique de l’île, Monsieur le maire restera une des personnalités les plus importantes dans le développement touristique et économique de Saint-Martin. Il a été l’un des visionnaires des belles années saint-martinoises lorsque le poumon économique de l’île battait son plein. Un maire dévoué et impliqué qui s’est battu pour assurer un positionnement de Saint-Martin sur la carte et qui nous a permis de devenir l’île convoitée par les célébrités les plus connus du monde entier, accueillir des marques de luxe les plus prestigieuses dans notre centre-ville marigot (… ) Il a su asseoir cette volonté de développement économique de l’île notamment en attirant des investisseurs Nord-Américains pour le développement d’un des premiers hôtels 5 étoiles, le plus réputé des caraïbes « la Belle Créole » (…) Unique et source constante d’inspiration, c’était quelqu’un d’exceptionnel, et nous sommes très heureux d’avoir pu le connaître. Il sera toujours présent dans nos meilleurs souvenirs. »

Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.