Skip to main content

Après la tempête Bret, la dépression tropicale n°4

Par Valérie DAIZEY
23 juin 2023
Qualifiée de tempête tropicale forte, à la frontière de l’ouragan, le passage de Bret était attendu hier après-midi et dans la nuit dernière dans le sud de l’Arc Antillais, entre Sainte-Lucie, la Martinique et la Dominique. Dans son sillage, la dépression tropicale n°4, dont la trajectoire semble selon le NHC prendre une direction nord avant d’aborder les Antilles.
La Martinique était placée en vigilance rouge dès hier midi, mettant à l’arrêt l’aéroport, les écoles et les commerces. Des cumuls de pluie pouvant atteindre jusqu’à 200 mm localement étaient attendus sur la durée de l’événement, avec des vents soutenus jusqu’à 65 nœuds (120 km/h). La Guadeloupe était quant à elle placée en niveau de vigilance jaune pour fortes pluies et orages, ainsi que des risques de submersion par de fortes vagues.
Dans ce même après-midi d’hier, le National Hurricane Center annonçait la naissance de la dépression n°4 qui était située à environ 1774 km à l’est de Barbados. Un système se déplaçant vers l’ouest à une vitesse de 9 km/h et dont le NHC prévoyait hier une trajectoire vers le nord. A surveiller car pour la tempête Bret le consensus prévoyait cette même trajectoire vers le nord et la tempête s’est finalement orientée plein ouest. C’est le second système cyclonique en approche de l’Arc Antillais en ce mois de juin, une situation rarement vue. Une nouvelle onde est également sortie hier de l’Afrique et sera probablement surveillée dans les prochains jours.
Pour rappel, la saison cyclonique qui a débuté ce 1er juin présente des phénomènes qui se sont formés très tôt, déstabilisant les modèles des prévisionnistes. Les mots d’ordre restent de se tenir informés et de se tenir prêts face à toute éventualité.
Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.