Skip to main content

Diplôme d’Etat sports et animations : deux projets solidaires

Par Valérie DAIZEY
23 juin 2023
Venant clore le feuilleton présentant les projets des 12 stagiaires qui bénéficient de la formation pour obtenir le diplôme d’Etat JEPS, dispensée par le GRETA en partenariat avec le CREPS de Guadeloupe (lire nos éditions des 13, 16 et 20 juin derniers), focus sur Patrice Vertot de (association Cobraced) qui ambitionne de faire du droit aux vacances une réalité, et sur Juliette Irish (association Nature is the Key) qui s’emploie à réhabiliter le Grand Ilet du lagon de Simpson Bay.
« Partir en vacances… Pour d’autres horizons », tel est le projet de Patrice Vertot porté par l’association Cobraced, qui associe le Secours Populaire, la CAF, et l’association nationale des chèques vacances (ANCV). Ce projet envisage d’organiser dans un premier temps un « voyage vacances » pour 5 familles qui ne peuvent financièrement se l’offrir. La destination prévue pour ces premières vacances solidaires est la Guadeloupe, pour la période du 26 octobre au 2 novembre prochains. Les familles seront hébergées dans un centre d’hébergement Pierre et Vacances. « Partir en vacances est un droit pour tous et doit devenir une réalité à Saint-Martin », conclut Patrice.
Forte de la convention récemment scellée avec le Conservatoire du Littoral et l’Etat, qui délègue à l’association Nature is the Key le nettoyage et la réhabilitation par les jeunes du quartier de Sandy Ground du site de Grand Ilet situé dans les eaux françaises du lagon de Simpson Bay, sa présidente Juliette Irish, propose dans le cadre de la formation DE JEPS de rendre cet espace public en espace éducatif et d’animations qui aura vocation à recevoir la population des quartiers. Juliette affirme que « les habitants, les enfants et les écoles pourront pleinement profiter de ce nouvel espace en pleine nature à compter du mois d’août. Un accueil de loisirs y sera organisé avec toute la logistique nécessaire.
Pour mémoire, les projets des 12 stagiaires que le 97150 a mis en lumière dans ses colonnes depuis le 13 juin dernier devront tous être opérationnels dans les prochaines semaines, dans les associations ou les organismes pour lesquels ils ont été conçus, afin que la formation soit validée et sanctionnée par le diplôme d’Etat. Cette nouvelle formation mise en place sur le territoire, axée sur le développement de Projets, Territoires et Réseaux, a amené les stagiaires à plancher sur des projets aux concepts innovants dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie de la population saint-martinoise.
La formation a été initiée par la Collectivité, financée par les fonds FEDER et mise en place par le GRETA de Saint-Martin en partenariat avec le CREPS de Guadeloupe.
Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.