Skip to main content

Diplôme d’Etat sports et animations : Trois projets au concept innovant

Par Valérie DAIZEY
19 juin 2023
Dans le cadre de la nouvelle formation dispensée par le GRETA en partenariat avec le CREPS de la Guadeloupe, initiée par la Collectivité et financée par les fonds FEDER, (lire notre édition de mardi 13 juin), les 12 stagiaires planchent sur des projets participant du développement du territoire. Focus sur trois projets portés et animés par Laura Marcel, Kerline Laurent et Rebecca Thomas, qui leur permettront de valider leur diplôme.
Le projet de Laura Marcel s’inscrit au sein du Bureau Info Jeunes, créé en 2022 par la Collectivité. Un service lié au réseau national Info Jeunes France et dédié au développement de l’information tous azimuts à l’endroit de la jeunesse : des informations relatives à l’orientation et aux études, aux métiers et aux formations, à l’emploi, aux jobs, aux stages, au logement, à la santé, à la vie pratique, aux loisirs, aux vacances, aux sports, partir à l’étranger, etc… Le projet de Laura « Welcome to our reseau » consiste en la création de différents événements qui viendront animer ce service, afin de mieux le faire connaitre par le public concerné : campagnes de communication, forums, workshops thématiques, etc. Si le Bureau Infos Jeunes sera présent à la prochaine soirée des lauréats, courant juillet, la plupart des animations proposées auront lieu en 2024.
Kerline Laurent, du service associatif de la Collectivité propose quant à elle le retour du « Friendly Accueil », en mettant en œuvre des actions et des animations qui vont permettre d’améliorer la qualité de l’accueil au sein de son service, mais aussi dans les autres services accueillant du public. Son projet se traduit par des séances de travail avec les agents de la Collectivité, à Marigot et dans les quartiers, afin de réapprendre l’essence de la courtoisie. La première en date aura lieu le mercredi 28 juin.
Avec son projet « Melting Pot », Rebecca Thomas de l’association Les Mioches Carmont (Quartier d’Orléans) ambitionne de redonner un sens au partage intergénérationnel et culturel en proposant des ateliers et des animations qui seront déployés à la suite dans d’autres quartiers, notamment Sandy Ground. L’inauguration de cet espace de partage aura lieu le 3 juillet prochain dans les locaux de l’association. Des ateliers auront ensuite lieu tous les mardis et jeudis, du 11 juillet au 4 août. Au cours de la fête de Sandy Ground qui aura lieu comme chaque année le 15 août, Rebecca réalisera un sondage pour exporter son concept dans ce quartier. V.D.
Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.