Skip to main content

Diplôme d’Etat sports et animations : Douze stagiaires planchent sur des projets qui seront opérationnels dès octobre

Par Valérie DAIZEY
12 juin 2023
Dans le cadre d’une nouvelle formation mise en place sur le territoire, un diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS), axé sur le développent de Projets, Territoires et Réseaux (DPTR), douze stagiaires travaillent à la mise en œuvre prochaine de projets, lesquels ont tous pour objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants du territoire.
Une première pour cette formation qui a été initiée par la Collectivité, au travers d’un appel d’offre auquel le CREPS Antilles-Guyane et le GRETA-CFA de Saint-Martin/Saint-Barthélemy ont répondu conjointement. Douze stagiaires, dont neuf demandeurs d’emploi et trois personnes déjà salariées dans des organismes publics ou des associations, ont été sélectionnés pour suivre ce cursus qui délivrera à terme un diplôme d’Etat équivalent à un bac +2, attestant de compétences permettant d’évoluer en tant que coordonnateur d’activités et de projets au sein d’associations, d’organismes publics ou encore d’entreprises. Pendant cette année de formation qui se terminera en octobre prochain, outre les quelque 1400 heures réparties pour moitié en cours et pour l’autre moitié en milieu professionnel, chaque stagiaire a travaillé sur un projet défini, brossant des domaines larges et variés, traitant de la santé, de l’animation dans les activités périscolaires et sportives, de l’amélioration de l’accueil dans les services publics ou encore des animations dans les quartiers de l’île. Si les thèmes sont variés, tous ont en point commun l’objectif d’apporter un plus à l’existant sur le territoire.
Pour valider la formation DEJEPS, ces douze projets, que nous allons suivre au fil de l’eau de nos éditions quant aux différents événement et rendez-vous qu’ils prévoient d’organiser, devront tous être prêts et être opérationnels dans les prochaines semaines dans les associations ou les organismes publics pour lesquels ils ont été conçus, mais pourront aussi être exportés dans d’autres structures.
 
Focus sur trois projets présentés par les stagiaires de la formation

Le projet « 4 minutes pour une vie » de Géraldine Magnat, développé pour le compte de l’association AFPS 978 présidée par Arnaud Bourdier, ambitionne la sensibilisation à l’utilisation des défibrillateurs, ainsi que leur géolocalisation sur une application à télécharger sur les smartphones, très utile en cas d’urgence. Un projet né à la suite d’un recensement fait de défibrillateurs sur le territoire, seulement 60, dont seuls 47 fonctionnent et ne sont pas accessibles H24. A noter qu’avec l’association AFPS 978, Géraldine Magnat sera présente dans le cadre de la Fête de la Mer, organisée les 17 et 18 juin prochains à Grand Case, pour sensibiliser la population à l’utilisation d’un défibrillateur, qui permet de sauver des vies.
Le projet « Boost ta Life » de Kevin Orville s’inscrit au sein du service des Sports de la Collectivité de Saint-Martin et a pour objectif de développer les activités pour les enfants âgés entre 6 et 11 ans. Un objectif né du constat que les deux tiers de ces enfants ne sont pas inscrits dans une association sportive. La mission de Kevin consiste donc en la revalorisation des dispositifs en place afin que le plus grand nombre y ait accès.
Avec « Together we can achieve », Everette Anderson projette quant à lui de développer des rencontres intergénérationnelles et sportives au sein de l’association Speedy Plus et programme des événements dès le mois de septembre prochain, les lundis, mercredis et samedis sur le stade de foot de Quartier d’Orléans. Everette souhaite redynamiser les activités dans les quartiers à travers le sport et favoriser les rencontres entre les habitants d’un même quartier.
Un focus sur huit autres projets sera publié dans nos prochaines éditions (Claudine Daisy, Laura Marcel, Joël Hyman, Kerline Laurent, Annia Syvrain, Rebecca Thomas, Patrice Vertot et Juliette Irish).
Cécile Lucidarme et Françoise Germain, coordonnatrices de la formation (GRETA/CFA) saluent les idées et concepts innovants portés par les stagiaires, ainsi que la pleine motivation dont ils ont fait preuve au cours de cette année de formation. 
Valérie DAIZEY

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.