Skip to main content

175e anniversaire de l'abolition de l’esclavage à Saint-Martin

Par Ann Bouard
30 mai 2023
La cérémonie de commémoration de l'abolition de l'esclavage s’est déroulée au rond-point d'Agrément dimanche en fin d’après-midi, sous le symbole local d’émancipation, Lady Liberty.
Ce devoir de mémoire est essentiel pour les jeunes générations afin de ne pas oublier ce pan d’histoire où des femmes et des hommes se sont battus pour recouvrer leur liberté après des années d’asservissement. Le décret d’abolition définitive de l’esclavage dans les colonies a été officiellement signée le 28 mai 1848 à Saint-Martin.
La cérémonie, avec les traditionnels dépôts de gerbes de fleurs et discours officiels, s’est déroulée en présence du Président de la Collectivité de Saint-Martn, Louis Mussington, de la première ministre de Sint-Maarten, Silveria Jacobs, du préfet délégué des îles du nord, Vincent Berton, du député Frantz Gumbs, des élus de la Collectivité de Saint-Martin ainsi que des représentants de la société civile. La cérémonie fut ponctuée par des chants et des danses qui eux aussi renvoyaient à cette époque pourtant déjà lointaine mais dont il faut se souvenir.
Ann Bouard

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.