Les pompiers prennent du galon !

Par Valérie DAIZEY
25 avril 2023

Une cérémonie de remise de galons et de casques était organisée samedi matin, à la caserne des pompiers de Saint-Martin. En présence du préfet Vincent Berton, du président de la Collectivité Louis Mussington, mais aussi des hauts gradés et administratifs du SDIS de la Guadeloupe, dont le directeur-adjoint, Frédéric Lhomme et le Colonel Cléo Gumbs, quelque 14 hommes et femmes du rang des sapeurs-pompiers ont été promus à des grades.

En premier chef desquelss, Cyril Pallud s’est vu élever au grade de Commandant et c’est le préfet Vincent Berton qui lui a remis son galon. Cyril Pallud, 45 ans, d’origine guyanaise a en outre reçu les hommages appuyés du directeur adjoint du SDIS de Guadeloupe, retraçant un parcours sans faute et brillant. Frédéric Lhomme a laissé entendre que le Commandant Pallud n’en avait pas encore fini de gravir les échelons, insistant sur le fait que les sapeurs-pompiers ont besoin d’homme comme lui. Patricio Heward, Jean Hodge et Justin Gibbs ont par ailleurs été élevés au rang d’adjudant-chef et les hommes Munier et Hunt au rang de sergent-chef.

Promus déjà caporaux au sortir de leur année de formation de sapeurs-pompiers professionnels, en 2020, cinq femmes et hommes du rang n’avaient pas encore reçu officiellement leur casque, faute des années Covid. Ainsi, les caporaux Célia Daizey, Joudella Julius-Carti, Madhavi Mathouraparsad, Mickael Dellion et Arnaud Elmudesi ont-ils reçu officiellement leur casque de sapeurs- pompiers professionnels en cette matinée de samedi. Issus de la promotion 2023, les sapeurs-pompiers Sinsey Kissouna, Maïté Gouin et Yannick Webster se sont également vus remettre leur casque professionnel.

LETTRES DE FÉLICITATIONS

Le Commandant Pallud a souhaité profiter de cette cérémonie officielle pour adresser des lettres de félicitations à certains hommes et femmes du rang pour leur loyaux services rendus : le sergent Burnet, le caporal Puech et le sapeur Richardson ont ainsi été honorés pour une remarquable intervention qui aura permis de ramener à la vie des personnes blessées et en arrêt cardiaque ; le caporal-chef Brooks et le caporal Célaire, du Groupement de reconnaissance et d’intervention en Milieux périlleux (GRIMP), ont eux aussi reçu les félicitations pour leur courage lors d’une intervention périlleuse menée sur les falaises de l’Anse Marcel pour aller chercher une victime. Des lettres de félicitations ont aussi été adressées au sapeur-pompier Celliez, référent des sapeurs- pompiers volontaires du centre, à Messieurs Moutou et Stanford, mécaniciens qui assurent au quotidien le bon fonctionnement de l’ensemble des équipements et matériels, à Mr Fleming et au sergent-chef Dormoy, responsables des ressources humaines, ainsi qu’à l’adjudant-chef Richardson et au sergent Rollan, les responsables de la logistique du centre et des relations extérieures. Enfin, le sergent-chef Fleming et les sapeurs Philistin et Carty ont été félicités pour avoir contrôlé et remis à flot l'ensemble des poteaux d'incendie du territoire. Toutes des personnes dont le rôle est capital pour que le centre fonctionne de manière optimale. « C’est toute une équipe qui fonctionne au quotidien, 24h sur 24h, pour porter secours à la population », a commenté le Commandant Pallud. La cérémonie s’est conclue en fin de matinée par les allocutions des officiels où l’évolution prochaine du centre en Service Territorial d’Incendie et de Secours (STIS) a largement été évoquée. L’occasion a aussi été donnée pour la remise des clés de deux nouvelles ambulances flambant neuves.

Valérie DAIZEY