Skip to main content

Des enfants de Sandy Ground ont découvert les joies du théâtre pendant les vacances

Par La rédaction
18 avril 2023

Ce projet de longue date a enfin pu voir le jour grâce à la collaboration d’associations de quartier saintmartinoises et de l’équipe du théâtre de la Chapelle.

En effet, c’est une idée d’Audrey Duputié qui lui tenait à coeur depuis longtemps : offrir aux jeunes la possibilité de s’exprimer au travers de la comédie, et faire ainsi tomber les préjugés tenaces de ceux qui pensent que l’accès à la culture n’est réservé qu’à des privilégiés. Au départ il était prévu que ce programme périscolaire établi conjointement avec la Cité Éducative, soit mis en place dès la rentrée de Septembre et s’étale sur toute l’année, mais certains protagonistes en avaient décidé autrement, attachant peu d’importance à ce projet, ou peut-être tout simplement par manque d’intérêt.

CE NE SONT PAS LES TALENTS QUI MANQUENT

Pourtant tout avait été minutieusement préparé dans les moindres détails, un bus destiné à assurer le transport des enfants jusqu’à la Baie Orientale était même réservé. D’autres auraient abandonné, mais c’était sans compter sur la ténacité légendaire de la directrice de la compagnie théâtrale des Apatrides qui n’a pas baissé les bras, et qui a fini par atteindre son but.

Vendredi dernier, ce sont donc une petite dizaine d’adolescentes de Sandy-Ground envoyées par l’association « SOS Enfants des Îles » qui ont fait leurs premiers pas sur scène lors d’un atelier d’improvisation animé par Virginie Contiès. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles avaient laissé leur timidité et leurs aprioris au vestiaire, car les répliques fusaient de toutes parts et le jeu de certaines d’entre-elles a rapidement laissé deviner un vrai talent qu’elles ne soupçonnaient pas jusqu’à ce jour.

LE THÉÂTRE À LA PORTÉE DE TOUS

A la grande satisfaction d’Audrey, la glace est enfin brisée et il ne fait aucun doute que la réussite de ce premier essai va faire tache d’huile. Un prochain atelier similaire est d’ores et déjà programmé pour les vacances d'été, et si tout se déroule comme prévu, cela sera renouvelé régulièrement de façon hebdomadaire dès la prochaine rentrée scolaire avec les enfants de Quartier d’Orléans, de Grand-Case et de Sandy-Ground.

Il faut savoir que 1.500 places sont gracieusement offertes chaque année aux associations de quartiers de Saint-Martin pour assister aux représentations qui ont lieu à la Chapelle, afin de faire tomber les idées reçues et prouvant ainsi que le théâtre n’est pas exclusivement réservé à un public élitiste. Bravo pour cette initiative et que le spectacle continu !  

La rédaction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.