Skip to main content

De l’art au chevet des malades et des personnes âgées

Par La rédaction
14 avril 2023

L’association Art For Science vient de lancer son programme Art For Science Care qui vise à prendre soin de la santé des personnes malades ou âgées. 187 oeuvres d’art ont été accrochés dans ce but dans les couloirs de l’hôpital Louis Constant Fleming et de Bethany Home.

Faire du bien par l’art, c’est la mission du programme Art For Science Care, lancé officiellement ce mardi 11 avril à Saint- Martin. Porté par Art For Science, une association qui a pour but de raconter la plasticité cérébrale et les bienfaits de l’art sur le cerveau, ce programme a été développé en partenariat avec le centre hospitalier Louis Constant Fleming à qui il lui a été offert. Après avoir rencontré les équipes médicales, les membres de l’association sont allés installer dans les couloirs de 4 services de l’hôpital et de l’EHPAD de Saint-Martin 187 reproductions d’oeuvres d’art réalisées par des artistes de métropole membres de la famille Art For Science. Les patients des services de pédiatrie, oncologie, chirurgie et psychiatrie ainsi que les résidents de Bethany Home peuvent donc désormais contempler de multiples oeuvres d’art qui racontent le cerveau et son fonctionnement, mais pas seulement. Ils peuvent choisir une oeuvre qui leur plaît, la décrocher de son support en scratch et l’accrocher dans leur chambre, « le temps d’une perfusion, d'une journée ou de plusieurs mois d’hospitalisation », explique Mélanie Dal Gobbo, la cofondatrice d’Art For Science. « L’objectif du programme est de faire du bien au cerveau des patients par la contemplation d’oeuvres d’art mais aussi de les rendre acteurs du processus ». Grâce à ce dispositif, c’est également le cadre de travail des soignants et la relation avec leurs patients qui sont améliorés. « Ils peuvent discuter de telle ou telle oeuvre avec leurs patients, et donc avoir un sujet de conversation positif, autre que la maladie et les soins ». À la clé : une amélioration du mental du patient, de la gestion de sa douleur et une accélération de son rétablissement. « Immédiatement séduite » par le projet, Christelle Nerzic, directrice des soins de l’hôpital, voit en ce dispositif « un outil supplémentaire pour le bien-être des patients et des soignants », représentant « un enrichissement en santé mentale où ce type de médiateur est déjà connu et utilisé » et une véritable « innovation en soins généraux ». Art For Science Care sera implanté à Saint-Barthélemy également dès la fin du mois d’avril. Dans 6 mois, les galeries seront renouvelées avec des oeuvres d’artistes saint-martinois qui ont rejoint l’association récemment et présentent leur travail ce samedi à la CCISM lors d’une conférence- exposition animée par Art For Science et l’OMS.

La rédaction

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.