Appels à projets : les associations doivent être plus innovantes

Par Ann Bouard
17 février 2023

La Collectivité de Saint-Martin avait d’ores et déjà organisé un webinaire et des ateliers pour aider les associations à faire leur demande de subvention. Constat : peu d’associations connaissent l’ensemble des aides proposées et répondent aux appels à projets. Mardi dernier tous les services de l’État et de la Collectivité étaient mobilisés pour présenter dans le détail les aides existantes et la manière de les obtenir. L’objectif : donner une meilleure visibilité pour mieux répondre aux appels à projets, et ils sont nombreux

Obtenir une subvention est le souhait de toute association. Mais pour cela il faut qu’elle puisse présenter un projet qui s’inscrive dans la ligne directrice des différents organismes. Que ce soit pour les appels à projets de droit commun et pour ceux de la politique de la ville, une attention particulière est en effet accordée aux projets qui concernent les jeunes, les addictions, la sécurité routière, l’insertion, la solidarité, la culture et le sport. Pour le Préfet Vincent Berton, très impliqué dans l’animation de cette présentation devant une salle comble, « on ne mobilise pas tous les fonds à Saint-Martin, alors qu’il n’y a pas de chasse gardée ». Il a invité les associations à faire preuve de créativité et à innover. Dominique Louisy, 2e vice-présidente de la Collectivité, a insisté sur l’importance de la vie associative pour le territoire, pour la création d’emplois, et pour la cohésion sociale..

CONCEVOIR LE BON PROJET POUR LE BON INTERLOCUTEUR

Le message pour les associations est clair : elles doivent concevoir des projets novateurs dans les domaines indiqués, respecter les dates de remise des dossiers et suivre les modalités de dépôt qui diffèrent selon les organismes. Bien remplir son dossier est essentiel car pour les administratifs, il constitue la première prise de contact et détermine la suite à donner. Tous les services proposent un accompagnement dans la constitution des dossiers et là encore il suffit d’en faire la demande. A ce jour peu de projets pour l’insertion des jeunes sont proposés alors que Sandy Ground a la chance de faire partie des 200 territoires qui bénéficient de la Cité Éducative et d’une enveloppe d’un million d’euros sur trois ans. Les associations doivent se mobiliser sur des projets de lutte contre l’assignation dans les quartiers. Par ailleurs, beaucoup de services civiques sont à attribuer à des associations, mais peu en font la demande. Tous les services impliqués l'ont rappelé, l'idée n’est pas de faire du saupoudrage mais de soutenir des projets ambitieux et de dépenser judicieusement les fonds accordés. A noter que pour toute subvention demandée à l’Etat, l’association doit obligatoirement signer un engagement moral.

Appels à projets de droit commun et politique de la ville

Contrat de ville

Programme de réussite éducative

• Cible : de la maternelle à 18 ans scolarisés dans les quartiers prioritaires ou en REP.
  • Thématiques : lutte contre le décrochage scolaire, absentéisme, parentalité, prise en charge des difficultés liées à la santé physique et mentale.
  • Timing : appel à projet mi-mai, actions à la rentrée scolaire, notification de dotation en fin d’année scolaire.

Cité Educative

• Cible : habitants de Sandy Ground de 0 à 25 ans et leurs parents.
  • Thématiques : décrochage scolaire, absentéisme, offre périscolaire, accès à la culture.
  • Timing : appel à projet au printemps,.
Retour sur les autres dispositifs dans une prochaine édition.
Ann Bouard