Skip to main content

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 923

Les chefs d’établissements et responsables scolaires en séminaire sur le « climat scolaire »

15 novembre 2018
Mercredi matin a eu lieu, au lycée professionnel des îles du Nord, un séminaire sur le thème du « climat scolaire ». Une réunion afin de réfléchir au lien fort qui existe entre « climat scolaire », qualité des apprentissages, réussite scolaire, que les différentes recherches ont établi. Ce séminaire avait pour objectif essentiel d’accompagner les personnels dans l’identification des pistes d’actions adaptées au contexte du territoire et des unités éducatives.

Cette rencontre était organisée avec les directeurs d’écoles, les chefs d’établissements, les CPE et plusieurs acteurs de l’Education nationale, mais aussi avec des partenaires comme la gendarmerie, la BPDJ, la PJJ, le CLSPD et la police territoriale. Que veut dire « climat scolaire » et pourquoi travailler sur le « climat scolaire » ? « C’est comment faire en sorte pour qu’il y ait dans chaque école, dans chaque établissement, un « climat scolaire » apaisé qui favorise les apprentissages », assure Michel Sanz, inspecteur d’académie - directeur académique adjoint des services de l’Education nationale (IA-DIAASEN).
« On a voulu réfléchir, tout au long de ce séminaire, à pourquoi on travaille ça, comment on le travaille, avec qui, et pourquoi c’est important. Puisque notre action du quotidien, c’est favoriser la réussite scolaire », selon Michel Sanz, qui assure qu’il n’y a pas de réussite scolaire pour tous les élèves s’il n’y a pas un « climat scolaire » apaisé dans chaque école.
Dans certain cas c’est un défi à relever, parce qu’il y a parfois des tensions qui sont quelquefois « liées aux violences, mais pas seulement, parfois au harcèlement, parfois à des élèves qui sont perturbés par ailleurs. Donc c’était important de réfléchir à tout ça ». Pour le IA-DIAASEN, le « climat scolaire » ce n’est pas seulement lutter contre la violence, c’est aussi chercher les raisons d’un « climat scolaire » qui ne serait pas favorable.

Climat scolaire 1.jpg

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.