Skip to main content

DJ Siw Roo : «Je suis fier d’être une marque pour mon île»

Par Swanee Ngo Kanga
26 janvier 2024

Ibiza, Londres, Miami, Toronto, Trinidad… DJ Siw Roo, Alfredo Gibbs Claxton de son vrai nom, exporte sa passion du hip-hop et de la musique caraïbéenne aux quatre coins du globe, faisant ainsi briller son petit territoire à l’international.

On ne nait pas DJ on le devient. En effet, rien ne prédestinait Alfredo Gibbs Claxton à faire danser les foules du monde entier avec son mélange de soca, dance hall, Afrobeats, RnB ou hip-hop. Même s’il préférait mixer des sons sur ordinateur à l’âge de 13 ans plutôt que faire ses devoirs, c’est bien sur le schéma classique du travail que le passionné s’engage d’abord, dans la construction, puis comme éducateur sportif.

Reléguée au second plan, la musique réapparait simplement pour animer des fêtes en famille ou entre amis. Jusqu’à ce que le bouche-à-oreille fasse son chemin et lui apporte atteindre une certaine notoriété :«Il y a un moment où la demande est devenue tellement grande que j’ai dû arrêter tous mes jobs pour me consacrer à 100% à l’activité de DJ», raconte-t-il. Sa touche à lui ? Un rapport unique à la foule face à laquelle il n’hésite pas à retirer son T-shirt pour assurer le show torse-nu pendant des heures.

Ibiza en 2019, ou encore l’imposant «Notting Hill Carnaval»en 2022 ; son style plaît et lui ouvre les scènes du monde entier :«J’ai animé la soirée d’ouverture du carnaval de Londres devant 1 million de personnes et c’était réellement une expérience unique à vivre, raconte-t-il. Vous avez des gens de toutes les Caraïbes, de Saint Vincent, des Trinidad et Tobago. Je n’avais jamais mixé devant autant de personnes. Être DJ me fait aller dans des endroits où je n’aurais jamais pu aller», partage Alfredo.

Pas de quoi déstabiliser pour autant le Saint-Martinois de 28 ans, passé du carnaval local aux plus grands rassemblements mondiaux :«Lorsque j’arrive sur scène, reprend-t-il, je fais le vide dans ma tête et me laisse complètement porter par l’énergie de la foule. Je ne prépare aucune playlist en avance et me nourris complètement de l’ambiance du lieu». Et ça marche, DJ Siw Roo est attendu au Bordeaux Karibbean festival puis à Toronto début mars. Pour autant, pas question pour le père de 3 enfants de se cantonner à un seul son ou types d’évènements. Tous les univers l’attirent et la scène musicale évolue sans cesse, alors lui aussi. Dans 5 ans, il se voit encore en voyage avec une équipe plus grande. Pas trop loin de son île quand même qui continue d’être sa plus grande fierté.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; +1721 5811030  

Swanee Ngo Kanga

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.