Skip to main content

Trois produits originaux à mettre sur la table à Noël

Par Swanee Ngo Kanga
22 décembre 2023

Pour sortir des sentiers battus pendant Noël, nous avons débusqué trois idées originales qui pourraient faire mouche lors du réveillon. 

DU BEURRE DE LAMBIS 100% ARTISANAL

Si vous souhaitez garnir vos toasts autrement qu’avec du foie gras, des rillettes, ou des tapenades, Philippe a peut-être ce qu’il vous faut. Ce retraité ayant fait carrière dans la distribution s’est laissé inspirer par une recette familiale pour créer son propre beurre de lambis 100% faitmaison. Côté ingrédients, rien de compliqué, puisque l’on retrouve cives, oignons, ail, piment, huile de colza, citron, carottes, sel et gingembre, sans oublier le lambi frais bien sûr, qu’il achète directement auprès d’un petit pêcheur du coin :«Je nettoie soigneusement le lambi, et mélange le tout pour obtenir une tartinade goûteuse, originale, et pas trop épicée, qui plait beaucoup au public de Saint-Martin, explique-t-il. Ça change, parce qu’en général, on trouve surtout des produits français en magasins. Les retours sont très positifs.» Pour acheter ses pots de lambis ou de harengs vendus 15€ l’unité avant les fêtes ou après, contacter Philippe au 0690 54 10 88.

DU FOIE GRAS AU RHUM VIEUX, AUX FIGUES, OU AUX TRUFFES

Pour les amateurs de foie gras souhaitant sortir des sentiers battus, Guillaume, chef intervenant dans les villas, pourrait avoir de quoi sortir de l’ordinaire. Depuis trois ans, ses déclinaisons de foie gras au rhum vieux, aux figues, aux truffes, ou à l’abricot, font le bonheur de sa clientèle huppée. Son secret pour un foie gras réussi ? Une cuisson à 58 degrés pendant 10 minutes, et pas une de plus. Pour découvrir une de ses sélections toute l’année, contacter le +590 690 19 47 00.

DU VIN ORANGE QUI S’ACCORDE AVEC TOUS LES FROMAGES

Co-propriétaire de la boutique, Jérôme qui se définit comme un épicurien avec «une tendance écoresponsable et locavore», profite de ces dégustations pour faire découvrir sa cave à vins. Et justement, cette saison, le produit phare sort un peu du lot, puisqu’il s’agit d’un vin orange, ancien, mais remis au goût du jour par l’engouement de la clientèle américaine et canadienne :«C’est un vin blanc vinifié comme un rouge, sauf que la peau du raisin est laissée plus longtemps, ce qui lui donne sa couleur, son arôme et sa saveur, explique-t-il. Surtout, contrairement au moelleux sucré qui s’accorde plus avec le Rocquefort ou le bleu, ce vin orange convient à toutes vos variétés de fromages, car il n’est pas sucré, et a une pointe d’amertume sur la fin qui lui donne du peps. Son équilibre et sa salinité le rendent très original. C’est le vin à la mode depuis deux ans.» 

Swanee Ngo Kanga

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.